En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Page Facebook du département de la Manche


Page Facebook du département de la Manche

Compte Twitter du département de la Manche

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Devenir accueillant familial

Comment devenir accueillant ou accueillante familial(e) : les étapes à suivre

Le métier d’accueillant familial ou d’accueillante familiale permet d’accueillir chez soi une personne âgée ou un adulte en situation de handicap. Des qualités et des critères sont requis pour le devenir. Un agrément doit être délivré par le conseil départemental, après enquête médico-sociale. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour postuler !

Le métier d’accueillant ou accueillante familial(e) : les qualités et les prérequis

Le métier d’accueillant familial nécessite des qualités telles que la patience, l’écoute, le dialogue, la tolérance et la confidentialité pour recevoir à son domicile des personnes âgées et/ou en situation de handicap. Les accueillants familiaux peuvent être des personnes seules ou des couples.

Les critères demandés pour faire la demande d’agrément :
-avoir une chambre individuelle pour chaque personne accueillie de 9m² minimum,
-offrir un environnement paisible et sécurisant,
-être disponible.

La personne accueillie au domicile partage la vie et les activités de la famille et participe à la vie sociale locale. Elle peut recevoir sa famille et ses amis et passer du temps avec eux.

Les étapes de la demande d’agrément

Des démarches sont nécessaires :

> La demande

Un dossier est à compléter et à retourner avec un certain nombre de pièces. L’équipe médico-social évalue votre demande et procède à des visites à votre domicile.

> L'agrément

Votre dossier est présenté en instance. Si l’agrément est accordé, il est valable pour 5 ans. Il peut être renouvelé ou retiré si les conditions d’octroi ne sont pas respectées.

> La formation

Vous vous engagez à suivre les formations que le conseil départemental organise. Ces formations sont obligatoires pour le maintien de votre agrément, de votre professionnalisation et le bien être des personnes accueillies.


L’agrément délivré permet d’accueillir de façon simultanée de 1 à 3 personnes (4 sur dérogation), les accueils peuvent être permanent, temporaire, continu, séquentiel, à temps complet ou à temps partiel.


Le Département assure la formation et le suivi social

Le conseil départemental organise la formation et le contrôle des accueillants familiaux ainsi que le suivi social et médico-social des personnes accueillies.

La formation des accueillants est organisée comme suit et est obligatoire :

> Initiation aux gestes de secourisme

Formation aux premiers secours dénommée Prévention et Secours civique de niveau 1

> Formation initiale

Trois domaines :

- Le positionnement professionnel de l'accueillant familial
- L'accueil et intégration de la personne âgée ou en situation de handicap
- L'accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne et les activités ordinaires et sociales

Durée totale d'au moins 54 heures ( 12 heures avant le 1er accueil et 42 heures dans les 2 ans suivant l'obtention de l'agrément).

> Formation continue

Le contenu de ces formations est défini chaque année selon les besoins de formation identifiés en rapport avec le socle de base des formations précisé dans le référentiel.
Durée minimale de 12 heures dans les 5 ans de l’agrément.


Le contrôle des accueillants familiaux et de leurs remplaçants s’effectue par le biais de visite à domicile programmée ou inopinée.


Le contrat passé entre accueillant et personne accueillie

Un contrat d’accueil de gré à gré est signé entre la personne qui accueille et celle accueillie, en présence du travailleur social du conseil départemental chargé du suivi. L’accueillant familial perçoit une rémunération.

Le contrat détaille et fixe les conditions d’accueil et les montants d’indemnisation, cela comprend: la rémunération journalière pour services rendus, l’indemnité journalière de sujétions particulières, l’indemnité journalière représentative des frais d’entretien (repas, chauffage, lavage du linge) et l’indemnité représentative de mise à disposition de la pièce réservée à la personne accueillie.

Il fixe les droits et les obligations de chacun.

Documents à télécharger

Documents à télécharger pour devenir accueillant familial

Demande d'agrément pour devenir accueillant familial

58 ko - Dernières modifications : 09/12/2020

Modification de demande d'agrément d'accueillant familial

49 ko - Dernières modifications : 09/12/2020

Plaquette d'information à télécharger

Plaquette d'information Le métier d'accueillant familial

2895 ko - Dernières modifications : 08/03/2021

Prendre rendez-vous dans le centre médico-social le plus proche pour obtenir plus d'informations sur le métier d'accueillant familial




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550