Foire aux questions sur le métier d’accueillant familial
Retrouvez sur cette page toutes les questions que vous pouvez vous poser lorsque vous souhaitez devenir accueillant familial ou accueillante familiale.
être accueillant familial
Le rôle d’un accueillant familial
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L’accueillant familial accueille chez lui des personnes qui ne peuvent vivre seules chez elles. Il assure leur sécurité et leur bien-être, tout en leur offrant un cadre privilégié : vivre au sein d’une famille, partager les repas, les moments festifs, créer des souvenirs !
Tout le monde peut devenir accueillant familial, que l’on dispose d’une expérience professionnelle dans le médico-social ou pas, et quel que soit son âge. On peut être accueillant familial seul ou en couple.
Ma rémunération
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Le salaire d’un accueillant familial oscille entre 900€ et 1 500€, auquel il faut rajouter l’indemnité de sujétions particulières (cela concerne la disponibilité supplémentaire de l’accueillant liée à l’état de santé de la personne accueillie), l’indemnité représentative de frais d’entretien courant (pour couvrir les dépenses courantes, c’est-à-dire les dépenses alimentaires, le chauffage, l’électricité …) et le loyer.
Mes congés
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Vous avez droit à cinq semaines de congés par an. Lors du versement de votre rémunération, vous percevez 10% supplémentaire pour couvrir votre salaire durant vos absences. Attention : vous devez organiser votre remplacement auprès des personnes que vous accueillez.
Mon statut professionnel, ai-je le droit au chômage ?
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L’accueillant familial a un statut professionnel particulier, il est considéré comme étant indépendant. Aussi, le droit au chômage ne lui est pas ouvert.
Est-ce que je cotise pour la retraite ?
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Oui, vous cotisez pour votre retraite durant votre activité.
Que signifie « être agréé » ?
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Être agréé signifie que vous disposez d’une autorisation pour exercer l’activité d’accueillant familial. Ici c’est le conseil départemental qui vous le délivre pour une période de cinq ans.
Les avantages et les inconvénients de l’activité
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C’est une activité qui se pratique à domicile, ainsi il est aisé d’allier vie familiale et professionnelle. On partage des moments riches et de partage. Il s’agit d’un choix de vie où l’on prend le temps de prendre soin de l’autre.
Une vigilance est apportée aux signes d’épuisement professionnel. En effet, pour prendre soin des autres, il faut aussi savoir prendre soin de soi ! Travailler chez soi c’est aussi parfois se sentir isolé.
Le rôle du Département
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Le Département agrée les accueillants, assure leur formation et effectue leur contrôle. Il est également en charge du suivi médico-social des personnes accueillies.
De quel accompagnement je bénéficie ?
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Pendant toute la durée de votre exercice, l’équipe médico-sociale vous accompagne pour que votre activité se déroule sereinement. Le référent accueil familial est votre interlocuteur privilégié
Quelles sont les personnes accueillies, et comment se déroule les mises en contact ?
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Les personnes accueillies sont des personnes âgées ou en situation de handicap. Elles ne peuvent pas être de votre famille jusqu’au 4ème degré inclus.
Selon vos souhaits et le désir des personnes accueillies, le référent accueil familial vous proposera des profils de personnes à accueillir.
Dois-je être propriétaire ou locataire de mon logement ?
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Il n’y a pas d’obligation à être propriétaire ou locataire de votre logement. Au sein de celui-ci, vous devez disposer d’une chambre dont la taille ne peut être inférieure à 9 m² pour l’accueil d’une personne.
Ai-je le droit à des aides pour l’aménagement de mon logement ?
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Non, il n’est pas prévu d’aide pour l’aménagement de votre logement en vue d’accueillir des personnes en perte d’autonomie. Néanmoins, l’équipe médico-sociale peut donner des conseils pour l’agencement ou l’installation d’équipements.
Combien de personnes puis-je accueillir ?
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Selon l’agrément accordé, vous pouvez accueillir une à trois personnes de façon simultanée.
Les différentes temporalités de l’accueil
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Plusieurs façons d’accueillir existent :
- L’accueil permanent : l’accueil n’a pas de date de fin
- L’accueil temporaire : l’accueil est organisé sur un laps de temps défini dans le contrat
- L’accueil à temps complet : les personnes accueillies sont présentes 24h/24h
- L’accueil à temps partiel : les personnes accueillies sont présentes que le jour ou la nuit
Contact
Maison du département
Adresse : Département de la Manche
50 050 Saint-Lô cedex
Horaires : Du lundi au vendredi : de 8h à 18h
Formulaire de contactTéléphone : +33 2.33.055.550