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©Alexander Raths - Fotolia
L'APA (Allocation personnalisée d'autonomie) est destinée aux personnes de plus de 60 ans, en situation de perte d'autonomie.
Une aide pour l'accomplissement des actes dits essentiels de la vie quotidienne est nécessaire ou l'état de la personne impose une surveillance régulière.
Les besoins qui peuvent être financés par l'APA à domicile sont :
Une évaluation est réalisée par les équipes médico-sociales du département ou ses partenaires conventionnés pour déterminer le degré de perte d'autonomie et élaborer un plan d'accompagnement personnalisé.
Une grille nationale d'évaluation de la dépendance dite grille AGGIR est utilisée à cet effet. Seules les personnes les plus dépendantes répondant aux critères de classification de la dépendance entre GIR 1 et GIR 4 peuvent prétendre à l'APA.
Une participation financière peut-être demandée selon les ressources.
► Tous les justificatifs de dépense doivent être conservés en vue d'un contrôle réalisé par le département sur l'effectivité de l'aide et des dépenses.
L'APA n'est pas récupérable sur la succession du bénéficiaire. Elle ne fait pas l'objet d'un recours contre le légataire ou le donataire, ni d'une obligation alimentaire.
L'APA n'est pas cumulable avec l'aide-ménagère, ni avec l'allocation compensatrice tierce personne (ACTP) ni avec la prestation de compensation (PCH), ni la majoration tierce personne (MTP) ou l'allocation représentative de services ménagers.
Contacts► MDA (Maison départementale de l'Autonomie) : un numéro de téléphone unique pour informer et orienter les personnes en perte d'autonomie et leurs proches : 02 33 055 550 |