En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Youtube : la chaine TV Manche

Youtube : la chaine TV Manche

L'allocation personnalisée autonomie - APA

©Alexander Raths - Fotolia

Une aide pour quoi ?

L'APA (Allocation personnalisée d'autonomie) est destinée aux personnes de plus de 60 ans, en situation de perte d'autonomie et qui veulent continue de vivre chez elles. Cette prestation est attribuée par le conseil départemental et elle sert à couvrir les frais générés pour améliorer le quotidien de la personne.

L'APA à domicile

Pour rester vivre chez soi, les personnes âgées de plus de 60 ans en perte d’autonomie ont besoin d’assistance pour accomplir les actes dits essentiels de la vie quotidienne.

Les besoins qui peuvent être financés par l'APA à domicile sont nombreux :

  • Aides humaines pour réaliser les actes dits essentiels à la personne et assurer sa sécurité (aide à l'hygiène, à l'habillage, à l'alimentation, aux déplacements, surveillance)
  • Aides aux tâches ménagères
  • Aides aux aidants : soutien à l'entourage pour assurer le quotidien de la personne dépendante
  • Aides techniques et associées : téléassistance, équipements spécialisés dans le logement, frais liés à l'incontinence et participation aux frais de repas à domicile.

Un plan d'accompagnement personnalisé

Une évaluation est réalisée par les équipes médico-sociales du département ou ses partenaires conventionnés pour déterminer le degré de perte d'autonomie et élaborer un plan d'accompagnement personnalisé.

Une grille nationale d'évaluation de la dépendance dite grille AGGIR est utilisée à cet effet. Seules les personnes les plus dépendantes répondant aux critères de classification de la dépendance entre GIR 1 et GIR 4 peuvent prétendre à l'APA.

Une participation financière peut être demandée selon les ressources.

► Tous les justificatifs de dépense doivent être conservés en vue d'un contrôle réalisé par le département sur l'effectivité de l'aide et des dépenses.

L'APA n'est pas récupérable sur la succession du bénéficiaire.

L'APA n'est pas cumulable avec l'aide-ménagère de l'aid esociale ou d'une caisse de retraite, ni avec l'allocation compensatrice tierce personne (ACTP) ni avec la prestation de compensation du handicap (PCH), ni la majoration tierce personne (MTP) ou l'allocation représentative de services ménagers.

Suivi en ligne de votre dossier APA et aide ménagère

Suivez votre dossier APA en ligne >>

Contacts

MDA (Maison départementale de l'Autonomie) : un numéro de téléphone unique pour informer et orienter les personnes en perte d'autonomie et leurs proches : 02 33 055 550

Les Centres médico-sociaux : un réseau de points d'accueil de proximité




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550