En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Pour alléger les dépenses liés à la perte d'autonomie, adapter un logement ou une maison, faciliter les démarches de la personne ou de ses proches
► Un moyen de paiement simplifié pour payer les services à la personne au domicile
Particulier employeur : comment rémunérer son salarié avec un Cesu préfinancé ?
Des mesures fiscales à connaître :
► Employé à domicile- impôt sur le revenu (réduction ou crédit d'impôt)
► Équipement de l'habitation principale (crédit d'impôt)
► Services à la personne
Pour vivre le plus longtemps possible chez soi et avec le meilleur confort, le logement doit être adapté aux difficultés des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. C’est souvent un peu tard que l’on se préoccupe des aménagements à effectuer pour rendre le domicile des seniors sûr et confortable. Avant de débuter des travaux, il est nécessaire de se renseigner auprès du conseil départemental et de ses partenaires en fonction du type d’adaptation nécessaire.
L'agence nationale de l'amélioration de l'habitat (ANAH) peut aider à construire un projet d'adaptation du logement et à financer des travaux d'accessibilité.
► Anticiper pour bien vieillir chez vous
Des aides peuvent être sollicitées auprès des caisses de retraite ou d'allocation familiale
► Aide de la caisse de retraite : travaux d'amélioration de son logement
► Prêt de la Caf pour la réalisation de travaux d'amélioration dans son logement
>> Sur le site dédié aux aides et informations pour les personnes âgées, découvrez d'autres aides pour rester vivre dans son domicile.