En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Facebook : la page du conseil départemental de la Manche

Twitter : le compte du CD50

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Je vais être parent

Sous la responsabilité du Président du conseil départemental, le service de protection maternelle et infantile est chargé d’assurer la protection sanitaire de la mère et de son enfant. Le Département peut compter sur une équipe de professionnels composée :

  • d’infirmières,
  • de puéricultrices,
  • de sages-femmes,
  • de conseillères conjugales,
  • de médecins.

Quelles sont les missions de la PMI ?

► Accompagnement, soutien, conseils, prévention…

Le service de protection maternelle et infantile a la responsabilité d’organiser les missions suivantes :

  • des consultations prénuptiales, des consultations avant et après la naissance ainsi que des actions en faveur des femmes enceintes,
  • des consultations et des actions de prévention en faveur des enfants de moins de 6 ans. À ce titre, le Département organise la réalisation de bilans de santé en école maternelle pour tous les enfants âgés de 3 à 4 ans quel que soit le lieu de scolarité,
  • des activités de planification familiale et d’éducation familiale
  • des actions médico-sociales préventives à domicile pour les femmes ainsi que la pratique d’interruptions volontaires de grossesse,
  • l’instruction des demandes d’agrément des assistants maternels et des assistants familiaux, la réalisation d’actions de formation, la surveillance et le contrôle des assistants maternels et familiaux ainsi que des établissements et services d’accueil des enfants de moins de 6 ans.

Une dématérialisation pour plus de services aux habitants !
Le conseil départemental de la Manche a décidé de développer le projet "dématérialisation des missions et des échanges du service de la Protection Maternelle et Infantile (PMI)". Le Département bénéficie d’un cofinancement FEDER à hauteur de 50 % maximum du coût total éligible de l’opération. L'objectif est d'optimiser les temps de travail passés en consultation et la disponibilité des professionnels de santé auprès des habitants.

Ce projet est cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional.

Quel suivi puis-je avoir avant la naissance ?

Je peux demander, en qualité de future maman, à être suivie par les professionnels de protection maternelle et infantile.
Des visites peuvent avoir lieu à domicile dont l’objectif est de préparer la naissance en lien avec le papa.
L’infirmière ou la puéricultrice pourront permettre une écoute attentive ou une aide concrète sur, par exemple, le matériel de puériculture à acquérir.

Contacter le centre médico-social le plus proche de votre lieu d’habitation.

Quel pourra être mon suivi après la naissance ?

Après le départ de la maternité, je peux rencontrer gratuitement des professionnels de la protection maternelle et infantile lors des permanences qui se déroulent dans mon centre médico-social (CMS).

Des questions sur l’allaitement, l’alimentation, ou le sommeil ? L’infirmière ou la puéricultrice répond à vos questions sans rendez-vous.

Retrouvez les dates et lieux des permanences PMI ci-dessous

Les bilans de santé en école de mon enfant

Mon enfant âgé de 3 à 4 ans rencontrera une puéricultrice à l’école maternelle afin de dépister des problèmes d’audition, de vue, de langage.
Au regard du diagnostic posé, le médecin de protection maternelle et infantile (PMI) pourra ausculter mon enfant.
Je n’ai aucune démarche ou demande à effectuer, les visites étant prévues dans le courant de l’année scolaire au sein de chaque établissement scolaire public ou privé.
Si besoin, le médecin de PMI orientera mon enfant vers un spécialiste afin qu’il soit pris en charge.

l'accompagnement mère-enfant

Pratique

Plus d'informations sur la politique enfance-famille du conseil départemental de la Manche sur conseil-departemental.manche.fr

Plus d'informations sur les aides du conseil départemental de la Manche : consultez la rubrique "Solidarités, vie sociale" du guide des aides

Votre PMI au sein des centres médico-sociaux (territoires de solidarité)


Vos informations sur l'accouchement dans le secret.

Un chiffre

4 597 enfants âgés de 3 à 4 ans ont été vus en dépistage, au cours de l'année 2017-2018 soit 90% des enfants.

Autres chiffres clés en matière de protection maternelle et infantile pour les années précédentes

Dossier enfance-famille du Manche Mag' octobre 2018




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550