Rapport d’activité
Afin de rendre compte aux Manchois de l’ensemble des actions entreprises par le Département de la Manche, un rapport d’activité est édité chaque année. Il rappelle les missions de chaque service départemental en le lien avec le projet de la mandature et présente les chiffres clés de l’année passée.
Le mot du Président
Il y a un an, j’écrivais dans ce même édito du rapport d’activité que les charges assumées et subies par le Département avaient atteint des montants jamais constatés auparavant. À l’instar de tous les autres présidents de Départements, j’étais loin d’imaginer que ces montants allaient de nouveau progresser en 2024 et que, dans le même temps, nos recettes connaîtraient une baisse significative, nous plaçant face à ce qu’il est désormais commun de nommer un désastreux et violent « effet ciseaux ».
En effet, alors que la responsabilité des Départements n’est en rien engagée dans le déficit chronique et structurel de l’État, ce dernier nous pointe comme fautif et nous flèche comme variable d’ajustement pour tenter de venir à bout de ses turpitudes budgétaires.
Malgré cela, nous avons fait face à nos obligations et nous avons conduit nos politiques en préservant l’intérêt des habitants de la Manche.
Nous avons conduit un budget de plus de 600 millions d’euros et consacré plus de 100 millions d’euros à l’investissement dans des projets pour la Manche. Nous avons pu le faire parce que nous avons géré le Département avec justesse au cours des années précédentes, ce qui nous permet d’affronter les difficultés actuelles dans une situation moins compliquée que d’autres collectivités similaires.
Nous restons ambitieux pour la Manche et les Manchois. Et les agents du Département sont investis chaque jour pour apporter aux habitants les services qu’ils sont en droit d’attendre d’une collectivité comme la nôtre.
Jean Morin, Président du conseil départemental de la Manche
le mot du directeur général des services
La société forme un corps. Quand un membre est touché, c’est tout le corps qui est touché. Les politiques publiques ont pour mission d’être les protectrices du corps social et en particulier de ses membres plus fragiles. Quel rôle pour le Département ?
Nous soutenons les personnes et les familles, du tout début, avant même la naissance pour la PMI, jusqu’à la grande dépendance quand il faut être aux côtés de nos aînés.
Le Département assure également des grandes fonctions régaliennes comme l’aménagement du territoire, en premier lieu permettre aux Manchois de se déplacer au quotidien en sécurité sur les routes. La mission essentielle de transmission sans laquelle aucune société ne perdure, en permettant à 22 241 collégiens de poursuivre leur scolarité dans de bonnes conditions…
… et l’ensemble des politiques et services que vous découvrirez dans leurs multiples facettes au fil de ces pages. Elles illustrent en images et en chiffres que nos 2700 collègues mettent toute leur énergie et leur talent au service des territoires de la Manche et de nos concitoyens.
Laurent Schléret, Directeur général des services
Télécharger
Télécharger le rapport d'activité 2024
pdf 4 Mo