AccueilMon départementLes services du DépartementLes centres médico-sociauxLes missions et services des CMS

Les missions et services des CMS

Le conseil départemental de la Manche est responsable de l’action sociale. Il existe 9 centres médico-sociaux répartis sur le territoire qui sont chargés de mettre en œuvre les missions de solidarité du Département en proximité des habitants.

Qu’est-ce qu’un centre médico-social (CMS) ?

Le CMS est un espace d’écoute et d’accompagnement ouvert à tous. Tous les services sont gratuits et respectent la confidentialité des échanges. Dans ce lieu unique, vous trouverez de l’écoute, de l’information, des conseils, un soutien et un accompagnement, quelque que soit la problématique que vous rencontrez. Des professionnels dans le domaine administratif, médical et social sont présents pour vous accueillir et vous accompagner. Ils assurent aussi des permanences en dehors du CMS . Lorsque les personnes ne peuvent pas se déplacer, des professionnels peuvent se rendre à leur domicile.

Transcription de la vidéo

Transcription à venir

Les services et accompagnements proposés par les CMS 

Les CMS sont là pour informer et aider les habitants en fonction de leurs situations et de leurs besoins. Ils peuvent vous apporter de l’aide et de l’accompagnement dans les domaines suivants :

Naissance, décès, logement, santé, éducation, accidents de la vie, les CMS vous informent et vous conseillent dans vos démarches pour accéder à des droits ou obtenir des aides si besoin. Lorsque des personnes rencontrent des difficultés financières, les CMS peuvent vous donner des conseils pour mieux organiser et gérer votre budget et attribuer des aides financières en fonction des situations.

Les personnes sans ressources ou avec de très faibles revenus peuvent bénéficier du RSA, Revenu de Solidarité Active. Vous êtes accompagné[e] par un référent qui vous aide dans votre projet d’insertion (logement, formation, préparation au retour à l’emploi, suivi médical si nécessaire).

Lorsque des personnes sont confrontées à un handicap, des aides financières et techniques peuvent être étudiées pour faciliter leur quotidien que cela soit à domicile, en accueil familial ou en structures d’accueil. En lien avec la Maison Départementale de l’Autonomie (MDA), les agents des centres médico-sociaux vous informent sur ces aides et la façon de les solliciter.

Difficultés, perte d’autonomie, les centres médico-sociaux vous informent sur les conditions d’attribution de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) et de l’aide sociale. Les référents autonomie dédiés évaluent votre situation et les interventions nécessaires (portage de repas, aide à la vie quotidienne) à votre maintien à domicile. Ils vous renseignent aussi sur les différents types d’accueil : accueil familial et établissements. Ils participent à la lutte contre la maltraitance des seniors.

Obtenir une contraception, faire une demande d’IVG, ou effectuer un dépistage anonyme et gratuit du SIDA, conflits conjugaux, les centres médico-sociaux sont à votre disposition. Des professionnels répondent gratuitement à toutes vos questions sans jugement, sans tabou et en toute confidentialité. La loi permet aux mineurs à partir de 15 ans un accès libre à la contraception. Les femmes enceintes et les futurs parents ont la possibilité d’obtenir conseil et suivi auprès d’une sage-femme.

Dès la naissance, des consultations sont organisées pour les enfants âgés de 0 à 6 ans par des médecins de PMI (Protection maternelle infantile). Vous pouvez aussi obtenir des informations sur les modes d’accueil (assistante maternelle, crèche). Des puériculteurs, assistants sociaux, et éducateurs vous apportent des conseils et peuvent proposer des accompagnements pour vous soutenir dans l’éducation de vos enfants. Les professionnels des centres médico-sociaux interviennent aussi en cas de situation à risque ou de maltraitance en protection des enfants.

Les CMS vous informent et évaluent en vue d’agrément les candidats à l’adoption ou aux métiers de l’accueil.

Téléchargez ci-dessous la plaquette des missions des centres médico-sociaux

Voir aussi