AccueilLe Guide des aidesBien vieillir chez soi : l’allocation personnalisée d’autonomie – APA à domicile

Bien vieillir chez soi : l’allocation personnalisée d’autonomie – APA à domicile

Particulier Santé/solidarités/vie sociale

Bénéficiaires

Les personnes âgées de plus de 60 ans qui résident à leur domicile et se retrouvent face à une situation de perte d’autonomie.
L'APA à domicile est attribuée en fonction du degré d’autonomie de la personne qui en fait la demande. Un plan d’aide est élaboré par une équipe médico-sociale. C’est ce plan qui recense les besoins de la personne et qui fixe les dépenses.

Nature de l'aide

L’APA à domicile est une allocation. Elle est versée mensuellement, en fonction des services sollicités par les bénéficiaires et du degré de dépendance de la personne.
L’APA à domicile peut servir à financer :
Des services à domicile (heures d’intervention à domicile, portage des repas, téléassistance, etc.).
Des aides techniques (équipements adaptés à vos besoins : barre d’appui, siège de douche, etc.).
L’accès à un accueil de jour ou à un hébergement temporaire sur des périodes précises et avec un retour au domicile programmé.
L’allocation est attribuée sans conditions de ressources.

Comment bénéficier de l'aide

Le dossier de demande d’Apa à domicile est constitué par le demandeur ou la demandeuse ou par la personne qui le ou la représente légalement.
Il est possible de retirer le dossier de demande :
En téléchargeant et en imprimant les documents dans l’onglet documents
Dans les 9 centres médico-sociaux du Département

Pièces à fournir

Formulaire de demande obligatoirement signé ;
Copie recto-verso du dernier avis d’imposition ou de non-imposition sur le revenu du demandeur ou de la demandeuse et de son conjoint ou conjointe, concubin ou concubine ou de la personne avec laquelle il ou elle a conclu un pacte civil de solidarité (Pacs) ;
Justificatif d’état-civil : copie du livret de famille ou copie recto-verso de la carte d’identité ;
Pour les étrangers : photocopie recto-verso de la carte de résidence ou du titre de séjour ;
Jugement de tutelle ;
Relevé d’identité bancaire ou postal (Rib ou Rip) ;
Certificat médical (à remplir par le médecin référent de la personne âgée) uniquement pour la demande d'APA en urgence.
Photocopie de la carte d'assuré social uniquement pour les premières demandes
Photocopie des taxes foncières sur les propriétés bâties et non-bâties

Coordonnées du service instructeur

Maison départementale de l’autonomie Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô Cedex Téléphone : 02 33 055 550