AccueilMes démarchesBien vieillirChoisir un hébergement adaptéTrouver un logement indépendant

Trouver un logement indépendant

De nombreuses solutions existent lorsqu’une personne âgée autonome souhaite changer d’habitat et garder son indépendance. Dans un lieu rassurant vous profitez ainsi de compagnie, de services, de commerces de proximité et d’activités.

La résidence-autonomie (ehpa)

La résidence-autonomie, aussi appelée EHPA (Etablissement d’Hébergement pour Personne âgées Autonome) est un ensemble de logements pour les personnes âgées autonomes associés à des services collectifs. C’est une formule alternative entre le maintien à domicile et l’accueil en maison de retraite médicalisée. La particularité des résidences autonomie (anciennement appelés foyers-logements) est de permettre une vie indépendante dans un cadre sécurisé. Les résidences sont aménagées de façon à prévenir le risque de chute. Vous pouvez emménager avec vos propres meubles et la majorité sont dotées d’un coin-cuisine, où vous pouvez préparer vos repas.

Les résidences-autonomie proposent des services collectifs facultatifs (facturés en plus du loyer de base) : restauration dans une salle commune ou repas livrés, animations, activités sportives, blanchisserie, gardiennage (téléassistance etc…), entretien du logement . Les soins médicaux et infirmiers sont dispensés par des médecins libéraux ou des services de soins infirmiers à domicile (SSIAD).

À noter

C’est le Conseil départemental qui délivre l’autorisation de fonctionnement aux résidences autonomie. Il vérifie la qualité des prestations par des évaluations régulières qui doivent être réalisées par les établissements.

CARTOGRAPHIE DES EHPA DANS LA MANCHE

La résidence-services senior 

Une solution intermédiaire entre le maintien à domicile et l’hébergement en établissement.

La résidence-services senior regroupe des habitations, dans un immeuble ou un « village sénior » avec des espaces verts, constituées de logements autonomes. La résidence-services sénior vous permet de bénéficier des avantages d’une structure adaptée au vieillissement (logement aménagé pour prévenir les chutes, services de proximité), sans les contraintes de la vie en collectivité.

La résidence-services sénior n’est pas médicalisée et ne convient donc pas aux seniors en perte d’autonomie. Lorsque vous résidez en résidence-services sénior vous pouvez faire librement appel à un service d’aide à domicile extérieur (aide-ménagère, portage de repas, bricolage, jardinage etc…). Vous pouvez aussi contacter un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) ou des intervenants libéraux. Les honoraires sont à votre charge.

Combien coûte l’accueil en résidence-services senior ?

Les résidences-services séniors sont des structures plus luxueuses que les résidences-autonomie (foyers-logements) qui s’adressent davantage aux personnes âgées ayant des revenus plus limités. Cependant vous pouvez bénéficier d’aides sous certaines conditions pour financer une partie des frais d’hébergement. L’APA (allocation personnalisée d’autonomie) ne permet pas de financer l’hébergement dans les résidences seniors mais peut vous aider à payer des aides techniques et humaines lorsque vous commencez à perdre votre autonomie.

Contact

Maison du département

Adresse : Conseil départemental de la Manche
50 050 Saint-Lô cedex

Horaires : Du lundi au vendredi : de 8h à 18h

Formulaire de contact

Téléphone : +33 2.33.055.550

Voir aussi