En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
À cet effet, le Département finance en faveur des bénéficiaires du RSA des places en Ateliers et chantiers d’insertion , des contrats aidés près d’entreprises publiques ou privées, un accompagnement spécialisé pour les travailleurs indépendants et pour les exploitants agricoles, ainsi qu’un accompagnement vers et dans l’emploi.
Il diffuse le recours aux clauses sociales dans les marchés publics en le mettant en œuvre dans ses propres marchés et en assurant un conseil technique auprès des collectivités manchoises qui souhaitent s’investir dans cette démarche. Coordonnés par une facilitatrice des clauses sociales, les marchés à clauses sociales représentent une opportunité de retour au travail pour les personnes en insertion.
Le Département vient également de mettre en place un dispositif de parrainage des demandeurs d’emploi, prioritairement bénéficiaires du RSA par des cadres ou des chefs d’entreprises.
Ces derniers, par un engagement bénévole vont faire profiter les chercheurs d’emploi de leurs conseils, de leur expérience, de leur connaissance du secteur d’activité, facilitant ainsi leur retour à l’emploi.
Pour les personnes les plus fragilisées et les plus éloignées de l’emploi, il s’agit d’abord de favoriser l’insertion sociale et le retour à l’activité avant d’envisager, à terme, une insertion professionnelle.
Le Département propose en plus d’un accompagnement social assuré par un travailleur social, référent RSA, des actions d’insertion et des aides.