Accueilagit au quotidienPour la famillePolitique départementale en faveur des familles

Politique départementale en faveur des familles

La finalité de la politique insertion et emploi est de favoriser le retour à l’activité des publics fragilisés et de permettre leur insertion sociale durable. L’objectif est de permettre aux personnes fragilisées de retrouver un emploi en leur proposant un parcours personnalisé et adapté. Pour cela, le volet du logement, de la santé, de la mobilité, de l’accompagnement et du travail sont mobilisés sur tout le territoire.

Des dispositifs pour retisser un lien social

Afin de redonner un sens aux termes de « lien social » le Département a mis en place des actions qui couvrent plusieurs domaines de l’inclusion sociale : retrouver une activité, un travail, s’investir dans une formation, faciliter les déplacements, se préoccuper de la santé.

Des dispositifs pour faciliter l’insertion professionnelle des bénéficiaires du RSA

Le Département finance plusieurs outils pour faciliter l’insertion professionnelle des allocataires du RSA. Les clauses sociales, les contrats aidés les chantiers d’insertions ou l’accompagnement par un professionnel sont autant d’actions menées dans cet objectif.

Un fonds d’aide aux jeunes pour aider les 18-25 ans

L’objectif du Fonds d’Aide aux Jeunes (FAJ), est de favoriser une démarche d’insertion sociale et professionnelle des jeunes en difficulté, de les responsabiliser et de les aider à acquérir une autonomie sociale. Ce fonds est destiné aux jeunes de 18 à 25 ans qui ne perçoivent pas le RSA. Il est géré par le Conseil départemental avec la participation financière de nombreux acteurs de la vie locale (collectivités, CAF, MSA.).

L’Égalité femmes – hommes

Le Conseil départemental de la Manche œuvre au quotidien pour un égal traitement de ses concitoyennes et concitoyens, que ce soit dans la gestion de ses ressources humaines, dans sa gouvernance politique, ou dans l’exercice de ses compétences, tout particulièrement dans le domaine des solidarités.

Voir aussi