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Aménagement routier axe Saint-Lô/Coutances : l’historique du projet

Le projet d’aménagement initial

Initialement, le projet consistait à transformer la route existante reliant Saint-Lô à Coutances (la RD 972) en une route à 2 voies + 1 voie en alternance avec un séparateur central. La vitesse envisagée sur certains tronçons était de 110 km/heure. Une voie cyclable était également prévue.

Il était envisagé que les travaux se déroulent entre 2023 et 2030. Le coût total du projet était estimé à 80 millions d’euros HT, financé à 50 % par le Département de la Manche et à 50 % par la Région Normandie. La modification du tracé ayant pour objectif de sécuriser et de moderniser l’axe routier et de renforcer les liens économiques entre les 2 villes.

Les objectifs de l’aménagement routier sur l’axe Saint-LÔ/Coutances étaient les suivants :

  • Améliorer la sécurité de tous les usagers avec une route adaptée au trafic actuel et futur ;
  • Réduire et fiabiliser les temps de parcours ;
  • Désengorger les zones où la circulation se fait plus dense ;
  • Désenclaver le Coutançais, renforcer son attractivité économique et touristique.

Les aménagements proposés devront également veiller à :

  • Faciliter les échanges entre Saint-Lô et Coutances, notamment pour les hôpitaux ;
  • Limiter l’artificialisation des terres agricoles et les impacts environnementaux ;
  • Présenter un bilan environnemental positif ;
  • Améliorer la qualité des ressources en eaux.

Le projet initial en vidéo

Transcription de la vidéo : sans

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La concertation publique

Afin d’informer le public, de recueillir ses observations et ses propositions, mais aussi de répondre aux interrogations sur le projet et ainsi d’identifier la proposition d’aménagement la plus appropriée, le Département a tenu une concertation publique entre le 31 janvier et le 11 mars 2022. Durant cette période, les habitants et les acteurs du territoire ont pu s’exprimer sur le projet à travers 2 réunions publiques et 6 permanences.

Une communication efficace, réalisée au travers de plusieurs supports d’information, a permis d’obtenir une participation active de la part des riverains, des usagers, des communes concernées et de l’ensemble des acteurs du territoires (fédérations, associations, entreprises…).

Rappel des études et des décisions antérieures

2007Bilan de concertation sur le projet de 2×2 : choix du tracé abouti
2008Réalisation d’études complémentaires sur les variantes Nord et Sud de la déviation de Saint-Gilles en 2×2 et 2 variantes à départager (délibération du 3 octobre 2008)
Sept. 2013Reprise du dossier, nouvelle délibération sur la déviation sud de Saint-Gilles en 2×2 (délibération du 27 septembre 2013) mais ajournée avant enquête publique
2016Etude de faisabilité sur un nouveau tracé nord en 2+1 voies, présentés aux élus départementaux (délibération du 14 novembre 2016)
Oct. 2017L’axe Saint-Lô/Coutances est intégré dans le schéma des itinéraires d’intérêt régional
Sept. 2018Validation des nouvelles orientations d’aménagement de l’axe routier Saint-Lô-Coutances en 2+1 voies avec une partie élargissement de la route actuelle et le contournement nord de Saint-Gilles en tracé neuf
Lancement des acquisitions foncières à l’amiable
Abrogation des études du tracé sud de Saint-Gilles en 2×2 (délibération du 28 septembre 2018)
2019Lancement des études de modernisation (études de trafic, agricoles, environnementales et des levés topographiques)
Juin 2019 à aujourd’huiMise en place de la pré-concertation avec les élus locaux (conseillers départementaux, maires et conseillers municipaux), les riverains ainsi qu’avec le monde agricole
Déc. 2020Délibération sur le projet, ses objectifs et ses enjeux, sur la concertation (3 scénarios) et ses modalités (délibération du 4 décembre 2020)
Déc. 2021Modalités de concertation et intégration de modifications au projet (suppression RD437, prise en compte des modes actifs, 4 scénarios de projet) (délibération du 10 décembre 2021)
Janv./Mars 2022Réalisation de la concertation
Juin 2023Bilan de concertation

Voir aussi