AccueilSes actionsPour l’agriculture, la filière équine et les ressources marinesL’agricultureValorisation des races, des produits, des métiers

Valorisation des races, des produits, des métiers

Riche de son bocage, de ses prairies et de son climat tempéré, la Manche est une terre d’élevage par excellence. Un « pays gras et plantureux en toutes choses », « le meilleur pâturage du monde » où « l’herbe pousse toute seule », peut-on lire dans la littérature locale ancienne.

des races, des produits, des métiers

La Manche est le premier cheptel français avec environ 700 000 bovins et le plus beau troupeau laitier de France, dont sont issus des produits sous AOC tels que la crème et le camembert, aux renommées internationales.

D’une grande diversité, l’élevage manchois se caractérise par une filière porcine compétitive, une production ovine emblématique sur le littoral, sans oublier les équidés inscrits de très longue date dans l’histoire du territoire… La Manche est aussi le terroir de productions végétales d’excellence, telles que le cidre du Cotentin, le pommeau de Normandie ou encore les carottes de Créances. 

L’excellence des filières

Des comices au SIA, les différents échelons du concours général agricole

Apparus dès le XIXe siècle, les comices agricoles rassemblent des éleveurs qui souhaitent faire concourir l’animal de leur choix devant un jury d’experts locaux. Toutes les races et espèces élevées localement peuvent être présentées. Ces animaux sont classés par catégories, puis primés pour les meilleurs. Chaque comice peut avoir une particularité selon ses animaux, sa situation géographique, ses spécificités locales.

Le Département leur accorde un soutien financier pour l’organisation annuelle de ces évènements. 

Le soutien du Département est conditionné par certains critères :

  • la présentation d’un panel diversifié d’animaux : à minima, 2 races bovines ou 2 espèces différentes ;
  • la mise en œuvre, en marge des concours d’animaux, d’une démarche d’ouverture de la manifestation au grand public, (organisation d’un marché du terroir, animations pour les enfants…). Le soutien peut aller de 1 100 € pour un comice local, à 2 200 € pour un concours d’arrondissement.

Les animaux primés par le comice cantonal peuvent ensuite concourir à l’échelle de l’arrondissement puis du département.

Le Département de la Manche soutient le comité des festivals qui regroupe l’ensemble des associations de races pour les vaches laitières, allaitantes et les races ovines. Chaque année, il organise le concours départemental bovin et ovin, dans le cadre de la Foire de Lessay. Cet événement rassemble plus de 100 éleveurs qui présentent les 300 meilleurs animaux. C’est une excellente vitrine du savoir-faire des éleveurs manchois et il contribue à faire découvrir l’activité agricole au grand public. L’ultime échelon de concours se déroule chaque année au Salon International de l’Agriculture où les élevages et produits agricoles de la Manche ne manquent jamais de briller sur les podiums.

Soutien aux produits et races identitaires de la Manche

Le Département soutient l’Organisme de défense et de gestion de l’appellation d’origine protégée Prés-salés du Mont-Saint-Michel qui gère l’AOP Prés-salés du Mont-Saint-Michel, cette AOP compte environ 5 000 brebis.

Le Département apporte son soutien à l’AOP Cidre Cotentin, qui met en valeur un territoire et un savoir-faire. Le cidre est élaboré à partir de pur jus de pommes à cidre issues de variétés traditionnelles de la Manche. On dénombre aujourd’hui 9 producteurs de Cidre Cotentin AOP pour une production annuelle de 120 000 bouteilles (données 2017).

Le Département s’implique dans la sauvegarde des races locales au travers du soutien à l’OSCAR (organisme de sélection Cotentin, Avranchin et Roussin). Cette association a pour objectif de sauvegarder les trois races ovines de la Manche et de promouvoir le réservoir génétique de la Manche.

Promotion des filières alimentaires de proximité

Dès 2010, Le Département s’est engagé dans une politique volontariste en faveur du développement des filières alimentaires de proximité, en articulant ses interventions autour de deux grands axes :

  • le développement et la structuration de l’offre en produits locaux et/ou biologiques,
  • l’accroissement de la demande en misant sur l’approvisionnement local des restaurations des collèges.

L’association Manche Terroir est un partenaire historique du Département pour développer et promouvoir les produits élaborés à partir de matières premières locales.

Le Département soutient Bio en Normandie pour ses actions de promotion de l’agriculture biologique sur le territoire. L’association accompagne la filière tout en faisant progresser la consommation, notamment dans les restaurants scolaires des collèges.

Les dynamiques déployées dans les restaurants scolaires ont notamment conduit à :

  • une première phase d’aménagement des locaux et d’équipements pour faciliter la préparation de repas avec des produits frais et de proximité ;
  • la mise en place d’une démarche expérimentale avec 12 collèges volontaires sur l’approvisionnement en produits locaux (produits laitiers et produits carnés)   
  • le déploiement de saveurs-locales, un outil digital de mise en relation entre producteurs et agents de la restauration des collèges.

Promotion des métiers

L’agriculture est un secteur qui recrute : le nombre d’offres d’emploi agricole progresse de plus de 20 % alors que les candidats sont de moins en moins nombreux.

L’agriculture manchoise doit relever le défi du renouvellement générationnel, en suscitant la vocation auprès des jeunes, pour conforter les installations dans ce secteur.

Dans ce contexte, le Département soutient les initiatives des partenaires socio-professionnels locaux visant à promouvoir les métiers agricoles auprès des jeunes générations.

Un appui est ainsi apporté annuellement au syndicat des Jeunes agriculteurs de la Manche (JA50) qui regroupe environ 480 jeunes de moins de 40 ans, exploitants agricoles et étudiants, salariés agricoles ou aides familiaux. Les JA50 assurent l’animation du tissu rural.

Le Département soutient également le Réseau des centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural normands (CIVAM). Porté par des valeurs d’humanisme et de coopération, le réseau fédère des groupes d’agriculteurs locaux qui souhaitent accompagner le développement de systèmes agricoles et alimentaires durables et une approche environnementale des comportements.

Le Département a également déployé une politique volontariste en faveur des espaces test agricoles, via l’association Biopousses. Les porteurs d’un projet agricole peuvent ainsi tester leur modèle technico-économique avant de s’installer durablement.

Afin de maintenir une activité agricole dynamique sur son territoire, permettre aux futurs agriculteurs manquant d’expérience pratique de se donner toutes les chances de réussite dans leur installation et dans une volonté d’innovation face aux problèmes de transmissions agricoles, le Département, en partenariat avec les associations Biopousses et Rhizome et le lycée agricole de Coutances, a impulsé la création d’un nouvel espace test agricole biologique collectif à Courcy, dans le Centre Manche.

Voir aussi