AccueilSes actionsPour l’agriculture, la filière équine et les ressources marinesL’agricultureL’action sanitaire

L’action sanitaire

La maîtrise de la qualité sanitaire est un enjeu majeur pour la compétitivité des exploitations agricoles. Certains ravageurs, certaines maladies, peuvent avoir des effets très négatifs sur les rendements, sur la qualité des produits, voire sur le potentiel agronomique des sols.

Renforcer la qualité sanitaire des exploitations

La qualité sanitaire des élevages, toutes espèces confondues, revêt des enjeux de santé publique et économiques : certaines maladies peuvent impacter la productivité des élevages et conduire à des restrictions de commercialisation des animaux ou des produits.

Les organismes à vocation sanitaire

Le Département apporte un soutien aux organismes à vocation sanitaire agréés par l’État :

  • Le Groupement de Défense Sanitaire de la Manche (GDS) : son action vise à améliorer l’état sanitaire des animaux domestiques, à encourager la prophylaxie (mesures de prévention qui empêchent l’apparition, le développement ou l’aggravation de maladies). Une de ses actions phares consiste à enrayer la propagation de la paratuberculose bovine afin de maintenir la grande qualité du lait produit dans la Manche.

Les partenaires techniques

Des soutiens départementaux sont également apportés à des partenaires techniques :

  • Station légumière expérimentale SILEBAN : les travaux et études menés par le SILEBAN contribuent à la compétitivité des exploitations légumières, à la qualité des produits légumiers et au développement durable des bassins de production.
  • Littoral Normand : grâce à ses missions de contrôle de performance, d’expertise sanitaire et de conseil préventif, Littoral Normand participe à l’amélioration continue de la qualité du lait produit dans la Manche
  • Le GIP LABEO : il joue un rôle prépondérant dans la surveillance sanitaire des cheptels agricoles.

Voir aussi