La Manche, infiniment cheval

La Manche revêt de multiples facettes équestres. Avec plus de 3 000 naissances, 35 000 équidés, 20 000 entreprises et 6 000 emplois sur le territoire, la filière équine représente un poids économique conséquent et une diversité d’activités.

La Manche terre de cheval

Berceau de l’élevage du selle français

La Manche est le premier département d’élevage de Selle Français avec plus de 1 200 naissances par an. C’est une terre d’élevage d’exception qui fait naître les champions de demain : 6 chevaux olympiques nés sur le territoire ont été en lice pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Le pôle hippique de Saint-Lô est la vitrine internationale du sport équestre, et met à l’honneur les chevaux élevés dans la Manche.

L’équitation, véritable sport identitaire de la Manche

Avec 7 300 cavaliers sur le territoire, la Manche est le département le plus équitant de France (près de 15 pratiquants pour 1 000 habitants). Elle compte plus de 40 centres équestre labellisés par la Fédération Française d’Équitation et une soixantaine d’écuries de propriétaires et pensions. Plus de 150 concours équestres, du niveau club, amateur, pro, jusqu’au niveau international y sont organisés chaque année.

Les courses hippiques, fort vecteur d’économie et d’emploi

Le département est le territoire historique du trotteur français : le haras de Saint-Lô est à l’origine de la race et la première course officielle s’est déroulée à l’hippodrome de Cherbourg. Un maillage d’hippodromes structure le département : 90 réunions s’y déroulent chaque année, dont la réunion mythique sur la plage de Jullouville. Le territoire possède un centre d’entrainement de galopeurs à Dragey-Ronthon et une école de formation : l’Afasec Graignes.

À noter

Pour découvrir la Manche à cheval : balades, visites, centres équestres, pensions, manifestations… rendez-vous sur le site d’Attitude Manche :

Attitude Manche

Le plan cheval à l’horizon 2027 : pour une filière de demain entre accessibilité et attractivité

Le projet politique 2022-2028 traduit la volonté du conseil départemental de poursuivre l’accompagnement de la filière équine, pour une filière de demain, entre accessibilité et attractivité.

Plus concrètement, le Département veut consolider les défis suivants :

  • Rendre le cheval accessible à tous les Manchois, dès leur plus jeune âge, en « démocratisant » les pratiques sportives équestres et les interactions avec le milieu équin.
  • Améliorer l’accès des publics fragiles à l’équitation adaptée et aux thérapies liées au cheval.
  • Amplifier le démarche déjà initiée pour faire de la filière un vecteur d’attractivité : renforcement des pôles de compétences, valorisation de « la richesse cheval » dans les séjours découvertes à destination des candidats à l’installation.
  • Préserver l’excellence manchoise, en sauvegardant les races territoriales, en soutenant les événements et les circuits d’élevage (sélection, valorisation, commerce).

Voir aussi