AccueilSes actionsPour l’agriculture, la filière équine et les ressources marinesLa filière équineAccès à la pratique de l’équitation

Accès à la pratique de l’équitation

L’équitation reste une pratique couteuse, même en milieu rural. Le Département est à l’initiative de plusieurs dispositifs facilitant l’accès cette pratique sportive, de l’apprentissage jusqu’à la compétition, pour les plus jeunes et les personnes en situation de vulnérabilité.

Culture cheval : le cheval du CP au cm2

Le Département de la Manche a créé en 2020, en partenariat avec l’éducation nationale, l’enseignement diocésain et le comité départemental d’équitation, le dispositif « Culture Cheval » qui a pour but de faire émerger des projets pédagogiques autour du cheval dans les établissements scolaires du territoire grâce à l’apport d’une aide financière et technique.
Il permet l’accès à la pratique de l’équitation aux jeunes manchois et favorise leur ouverture sur le monde du cheval dans sa diversité, par la découverte de lieux emblématiques du cheval dans la manche et par la découverte des métiers de la filière équine.
1 000 élèves du CP au CM2, y compris les élèves à besoins particuliers, bénéficient chaque année de ce dispositif.

Des tarifs réduits dans les centres équestres

spot50

Le dispositif SPOT50 est ouvert à tous les collégiens manchois et facilite l’accès à la pratique sportive. Une vingtaine de centres équestres de la manche sont partenaires du dispositif qui permet d’obtenir des avantages tarifaires sur les inscriptions. Pour en savoir plus, consulter la page SPOT50.

Les crinières solidaires

Le Comité Départemental d’Équitation a mis en place, avec le soutien du Département de la Manche et de l’Agence Nationale du Sport, les Crinières Solidaires, une opération qui facilite l’accès à la pratique de l’équitation en faveur des publics vulnérables. De nombreux centres équestres de la Manche y participent. A chaque saison sportive, environ 600 personnes en situation de handicap, et/ou en difficulté sociale, bénéficient d’une prise en charge d’une partie de leur pratique annuelle (200€ de réduction à l’année) ou sur une pratique ponctuelle (15€ de réduction par demi-journée de stage).

Sortir en compétition :

Une dizaine d’établissements équestres bénéficient chaque année d’une aide départementale pour leurs équipes de horse ball, pony-games, attelage et saut d’obstacles évoluant au niveau national. Cette aide permet de proposer une participation financière moins importante aux compétiteurs et facilite donc l’accès à la pratique de l’équitation en compétition.

Pratiquer l’équitation au collège

Les sections sportives équitation offrent aux élèves la possibilité de bénéficier d’une pratique plus intense tout en suivant une scolarité normale. Le Département apporte un soutien financier afin de permettre une pratique à tarif réduit.

3 collèges du département de la manche disposent d’une section sportive équitation :

Voir aussi