Le SMEL : au service de la pêche et de l’aquaculture

Créé en 1980, à Blainville-sur-Mer, le syndicat mixte Synergie Mer et Littoral (SMEL) regroupe les Départements de la Manche et du Calvados ainsi que les 6 intercommunalités littorales manchoises. Ses missions consistent à accompagner les filières pêche côtière et conchylicole normandes, et plus globalement, contribuer à l’amélioration des connaissances en matière de préservation, gestion et valorisation des ressources biologiques marines. Les interventions du SMEL prennent ainsi diverses formes : mise en place de réseaux d’observation fournissant des indicateurs de production et de milieu pertinents, soutien technique aux productions par le biais d’expérimentations et de projets pilotes, ainsi que conduite de programmes de recherche appliquée, en partenariat avec les acteurs scientifiques régionaux.

Le centre technique du SMEL, situé à Blainville-sur-Mer, à proximité immédiate des bassins de production conchylicole et des zones de pêche côtière est doté de moyens logistiques importants (navires, quads, équipements de plongée…), analytiques (laboratoires de chimie, bactériologie, biologie) et de plateaux techniques alimentés en eau de mer, dont la modularité offre une large gamme d’utilisation pour des expérimentations. Le SMEL dispose ainsi d’un outil d’investigation particulièrement performant puisqu’il offre des possibilités d’expérimentation à terre, sur estran, en mer et subaquatiques grâce à l’équipe de plongeurs biologistes.

Le centre technique de Blainville constitue également une base logistique à terre autonome et plurifonctionnelle reconnue et mobilisée par de nombreux scientifiques de la région (universitaires, laboratoires R&D…).

Historiquement centrée sur l’objectif de valorisation des ressources biologiques marines, l’activité du SMEL s’est progressivement étendue aux enjeux plus globaux tels que la préservation du milieu marin et l’adaptation au changement climatique. Le SMEL s’intéresse notamment aux sujets d’actualité que sont la prévention de la pollution plastique des océans, la valorisation de la biomasse algale ou l’effet du réchauffement global sur les espèces pêchées en Normandie.

En tant que membre fondateur, le Département est un partenaire financier de premier rang dans la mesure où il contribue à près de 50 % du budget annuel du SMEL.

Plus d’informations en consultant le site du SMEL

Voir aussi