En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Accompagner les professionnels du bâtiment

Dans un contexte évolutif, la filière bâtiment se trouve en pleine mutation. Aux côtés de ses partenaires, le Département souhaite répondre aux besoins d’accompagnement d’acteurs et aider la filière éco-construction à se structurer.

Soutenir le développement et la structuration de la filière éco-construction

action acteurs du territoire

Insufflation de ouate de cellulose crédit SARL Lemoussu 50Dans le cadre du projet « Maisons de l’emploi et développement durable », la MEF (Maison de l’emploi et de la formation du Cotentin) du Cotentin a initié le projet de création d’une coopérative d’activité et d’emploi (CAE) axée sur le développement durable et le bâtiment. Cette CAE a pour objet d’accompagner les porteurs de projet dans la création de leur activité et leur permet de bénéficier d’un hébergement juridique, fiscal et comptable pour tester, développer et pérenniser leur activité économique en apprenant le métier d’entrepreneur.

Au côté de partenaires comme la caisse des dépôts ou la région Basse-Normandie, le conseil départemental soutient cette initiative innovante qui, en s’adressant prioritairement à des personnes au chômage ou en insertion, s’intègre dans une démarche d’économie sociale et solidaire.

Accompagner les acteurs pour la formation professionnelle

action acteurs du territoire

Formation QualiPV pour les artisansAu fil des ans, la dynamique impulsée par les partenaires a permis au Pavillon des énergies de devenir un lieu d’échanges, un centre de ressources mutualisé et une plateforme de formation professionnelle, conformément à la volonté initiale du conseil départemental .

Les organismes de formation de la CAPEB et de la FFB, Formabois, la MEF du Cotentin, la chambre des métiers, les chambres de commerce et d’industrie, le GRETA des estuaires ou le BTP CFA de Coutances (Centre de formation et d’apprentissage aux métiers du bâtiment et travaux public de Coutances) organisent chaque année une dizaine de réunions d’information ou de formations professionnelles.

Le Pavillon des énergies est, de plus, inscrit depuis 2012 dans le réseau régional Praxibat des plateformes de formation techniques pédagogiques pour la formation des professionnels du bâtiment. 

Développer des outils de formation sur les matériaux locaux et le bâti traditionnel

action acteurs du territoire

En partenariat avec le Cafoc (centre académique de formation continue), le Greta des estuaires et le parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin, une plateforme de formation sur le bâti traditionnel et les éco-matériaux locaux va être mise en place au Pavillon des énergies, au sein d’une scénographie extérieure. Des formations vont ainsi pouvoir être organisées pour appréhender différentes techniques (terre, paille, béton de chanvre, ossature bois…).
Dans ce cadre également, un forum de « l’éco-construction en pratique » est organisé en octobre 2013 avec des journées pour les professionnels et le grand public.

En savoir plus sur l'engagement en faveur du développement durable du conseil départemental de la Manche

Retour



Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550