En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Dans le cadre de son agenda 21 « Planète Manche », le conseil départemental s’est engagé à améliorer les pratiques de ses services au quotidien. En 2012, il a signé la charte de gestion des espaces publics de la Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles de Basse-Normandie (FREDON). Au travers de cette charte, il s’engage à respecter la réglementation en matière d’utilisation de produits phytosanitaires et à réduire autant que possible le recours aux pesticides. Afin d’aller plus loin dans cette démarche et d’être exemplaire, le conseil départemental s’était fixé l’objectif d’atteindre le niveau 3 de la charte FREDON sur la plupart des sites dont il assure la gestion.
L’objectif est atteint : depuis le 1er janvier 2016, plus aucun produit phytosanitaire n’est utilisé sur le patrimoine départemental !
Les 3 niveaux de la charte d’entretien des espaces verts de la FREDON, qui nous accompagne depuis 2012 dans ce projet sont :
Pour arrêter l’utilisation des produits phytosanitaires, différentes méthodes alternatives sont mises en œuvre par les services départementaux :
Ne plus utiliser de pesticide cela signifie également de la part des usagers des sites du conseil départemental une plus grande tolérance vis à vis des "herbes indésirables" trouvées sur le bord des routes, sur les ronds-points, aux abords des sites et musées du département...
logo zéro phyto dans la Manche
Pour une meilleure identification de la démarche dans le département, un logo a été créé. Sa présence, à l’entrée des sites du conseil départemental devra amener le public à prendre conscience du fait que le site est entretenu sans produit phytosanitaire et par conséquent à avoir une certaine tolérance vis-à-vis de la présence des herbes non souhaitées. Cette évolution dans les pratiques a pour objectif de préserver la santé des agents et des citoyens et la protection de notre environnement aussi bien notre ressource en eau, notre qualité de l’air que la biodiversité de nos milieux.