En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Présents dans le département de la Manche depuis 2011 le nombre d’individus et de nids de frelons asiatiques ne cessent d’augmenter.
Au regard des enjeux sanitaires et environnementaux liés à la présence de cette espèce, un programme départemental de lutte collective est initié depuis septembre 2016, fortement soutenu par le conseil départemental de la Manche. Ce programme repose sur différents volets de la prévention à la surveillance en passant par la lutte ; cela dans l’objectif de limiter les nuisances liées à la présence des frelons asiatiques dans le département et ainsi d'aider les apiculteurs.
Le frelon asiatique est plus noir qu’un frelon européen et avec des pattes jaunes. Son abdomen est très noir avec un 4e segment jaune orangé. Il est généralement légèrement plus petit que le frelon européen (3 cm en moyenne pour le frelon aisatique contre 4 pour l'européen)
Son nid est plutôt en forme de poire avec une petite entrée latérale. Il peut contenir entre 2 000 et 3 000 frelons.
Le nid primaire du frelon asiatique |
Le nid principal du frelon asiatique |
Lutter contre le frelon asiatique un double enjeu pour la santé et la sécurité publique.
Le frelon asiatique est peu agressif lorsqu’il est seul, sa piqûre n’est pas plus dangereuse que celle du frelon européen.
Cependant la colonie peut s’avérer dangereuse, notamment lors d’attaques collectives pour protéger son nid. Les personnes ou les animaux à proximité pourraient alors être considérés comme une menace.
Amateur de protéines animales, il est possible de le trouver dans les marchés alimentaires sur les étals de poissons.
L’animation de la lutte collective est confiée à la FDGDON (Fédération Départementale de Défense contre les Organismes Nuisibles) et est soutenue par le Conseil départemental de la Manche et les collectivités locales partenaires.
Le plan départemental de lutte collective a défini que seuls les nids à enjeux collectifs (soit avec une incidence apicole et/ou de santé/sécurité publique) pourront être détruits dans le cadre du programme, et à condition que la commune ait signé la convention de lutte collective.
La signature de la convention par une collectivité l’engage à prendre en charge, avec le Conseil départemental, le coût de la destruction d’un nid sur les espaces publics ou privés de son territoire.
Pour avoir plus d'information sur les dangers du frelon asiatique et la lutte contre cet insecte nuisible :
> Téléchargez la plaquette départementale
> Visitez le site de la FDGDON
Parmi les espèces invasibles et nuisibles très présentes dans le département, citons le ragondin et le rat musqué. Pour en savoir plus sur ces deux rongeurs, rendez-vous sur la page du FDGDON