AccueilSes actionsPour l’agriculture, la filière équine et les ressources marinesL’agriculturePanorama de l’agriculture manchoise

Panorama de l’agriculture manchoise

L’agriculture constitue un socle socio-économique et identitaire de la Manche. Elle joue un rôle clef dans l’aménagement du territoire départemental. Au-delà de ses fonctions de production de biens alimentaires, elle façonne les paysages, créée de l’emploi localisé et constitue donc l’un des facteurs d’attractivité et de développement pour d’autres activités économiques dans les territoires ruraux.

un territoire agricole riche

La Manche occupe la première place nationale en matière de cheptel de vaches laitières et la seconde pour le nombre d’exploitations agricoles. Les productions de porcs et de volailles sont plus marquées dans le sud-Manche. Le territoire est aussi caractérisé par un important cheptel de chevaux et l’élevage d’ovins de prés salés.

Les terroirs légumiers s’étendent sur le littoral ouest, au sud de la baie du Mont-Saint-Michel et dans le Val de Saire. Premier département légumier normand, la Manche se situe au 12e rang des départements français pour sa surface en cultures légumières (5 600 hectares), avec des productions phares comme les carottes, les poireaux, les choux, les navets et les laitues.

Un secteur économique dynamique

Avec 11 000 exploitations agricoles, dont 5 400 exploitations professionnelles, le produit agricole départemental avoisine 1,1 milliard d’euros : c’est le 10e chiffre d’affaires de tous les départements français. Les filières agricoles et agroalimentaires emploient 10,5 % de la population active (2 fois plus qu’au niveau national). L’activité agricole contribue également au dynamisme d’autres secteurs d’activité, à l’amont (agrofourniture, bâtiment, machinisme…) ou à l’aval (négoce agricole, industries agroalimentaires…). L’agriculture met en valeur 72 % du territoire départemental avec 427 000 ha de surface agricole utile (SAU) pour une surface totale de 593 800 ha. 48 % de la SAU sont constitués de prairie, ce qui fait de la Manche le premier département bocager de France.

La politique agricole départementale

Le Département, en lien avec la Région, a spécialisé ses interventions en faveur de la filière agricole sur les thématiques suivantes :

  • Les actions sanitaires
  • La solidarité vers les agriculteurs et l’action sociale
  • L’aménagement rural et environnemental
  • L’ancrage territorial et l’agrotourisme
  • La promotion des produits et savoir-faire de l’agriculture et, l’approvisionnement local des restaurations collectives et locales

Des objectifs clairs pour soutenir le monde agricole

Le Département apporte son soutien financier à la réalisation des objectifs suivants :

  • Accompagner les différents partenaires dans le développement des filières et des produits de qualité
  • Impulser des projets territoriaux d’innovation agricole (espace-test agricole, …)
  • Développer l’approvisionnement local de la restauration collective (collèges)
  • Soutenir le remplacement des éleveurs pour formation, vacances ou raisons de santé
  • Accompagner les agriculteurs en difficulté
  • Veiller à une excellence sanitaire des cheptels
  • Participer au Salon International de l’Agriculture
  • Soutenir les manifestations départementale (comices, festivals, foires, évènements ponctuels, …)
  • Limiter la consommation foncière agricole
  • Préserver le système bocager (plantation de haies et structuration de la filière bois énergie locale).

En matière d’investissement, depuis 2017, le Département soutient les petits investissements des exploitants agricoles. La collectivité ambitionne de participer à la performance globale des exploitations agricoles en leur proposant une aide de proximité, facilement accessible et mobilisable, pour investir dans du matériel qui facilite les conditions de travail ou améliorent la productivité des exploitations.

.

Voir aussi