En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Les dessins originaux de Jean-François Millet

Art et littérature

Présentation de la collection

Ne travaillant jamais « sur le vif » mais toujours en atelier, Jean-François Millet a réalisé de nombreux dessins préparatoires en extérieur qu’il « croquait » sur tous supports à la portée de sa main : feuille, carnet, enveloppe,…

Si la peinture de Millet fut souvent contestée de son vivant, son œuvre de dessinateur fut largement mieux accueillie. Dans un genre plus intime, traitant de sujets plus familiers, cette œuvre dessinée fut reconnue par les collectionneurs qui appréciaient la grâce et la fraîcheur de ses fusains et pastels.

Le Département de la Manche a acquis depuis 1996, un ensemble de dessins et de croquis originaux particulièrement représentatifs de la création de Millet dans les années 1860, qui permettent de comprendre comment l’artiste ébauchait son travail.

En 2019, la collection d'œuvres originales compte 59 dessins.


Cet exceptionnel portefeuille graphique a fait l'objet en 2010 d'une opération de conservation-restauration par une restauratrice diplomée de l'Institut National du Patrimoine. Depuis, chaque nouvelle acquisition d'œuvre originale sur papier (dessin ou gravure) fait aussi l'objet d'une restauration.

Nettoyés, consolidés et présentés dans des passe-partout de qualité conservation, une sélection de ces dessins est présentée chaque année dans une exposition thématique, dans le cabinet d'art graphique de la Maison natale.

Etude de drapé avant restauration Etude de drapé avant restauration

Zoom Etude de drapé après restauration. Les plis ont été atténués et l'ensemble du dessin nettoyé

Zoom Etudes d'anatomies et de cochon avant restauration

Zoom Etude d'anatomies et de cochon après restauration. La lacune a été comblée par un papier de même teinte que l'oeuvre originale et l'oeuvre a été nettoyée