AccueilLe départementPortrait de la Manche

Portrait de la Manche

Département contrasté, où se rencontrent des paysages majestueux, à la fois maritimes et verdoyants, où l’authenticité côtoie l’innovation, la Manche est un concentré d’énergies. De celles issues de la mer, qui inscrivent le territoire dans les grands enjeux de demain, à celles des hommes, qui contribuent avec passion à l’identité du territoire.

Un peu d’histoire

1790 – Naissance du Département de la Manche

Héritage d’un brassage culturel ancien, mêlant conquête romaine, invasions vikings et domination anglaise, le département de la Manche n’est toutefois officiellement né qu’en 1790. C’est en effet au lendemain de la Révolution française, le 22 décembre 1789, que l’assemblée constituante vote la loi instaurant la division de l’ancien royaume de France en 83 départements. On donne alors à cette péninsule le nom de « La Manche », empruntant celui du bras de mer dans lequel elle s’avance.

Les conseillers généraux apparaissent quelques temps après, en mars 1790. D’abord élus par une poignée de citoyens versant le cens électoral, ils sont ensuite nommés directement par le gouvernement.

1871 – Election des conseillers généraux au suffrage universel

Il faudra attendre le 3 juillet 1871 pour que l’élection au suffrage universel soit instituée. Avec la loi du 10 août 1871, le Département est désormais considéré comme une collectivité territoriale sur le plan juridique, le Conseil Général reçoit une compétence globale pour régler les affaires d’intérêt départemental. Jusqu’à la loi de décentralisation du 2 mars 1982 (dite loi Defferre), le préfet est à la fois le représentant de l’État dans le département et l’exécutif départemental, le président du conseil général ayant alors comme unique tâche de diriger les débats de l’assemblée départementale.

1882 – La loi de décentralisation permet au département de devenir une collectivitée de plein excercice

La loi de décentralisation du 2 mars 1982 a permis au département de devenir une collectivité territoriale de plein exercice :

  • Le président du conseil général devient l’élu qui, à la tête de l’ensemble des services départementaux, propose les orientations politiques.
  • Les élus obtiennent de nouvelles responsabilités
  • La tutelle de l’administration préfectorale est supprimée
  • Les compétences départementales sont élargies et renforcées

2015 – Le conseil général devient le conseil départemental


Depuis le renouvellement des assemblées départementales de mars 2015, cette instance porte désormais le nom de conseil départemental. Le Département dispose de l’autonomie administrative, de ses propres personnels et budgets, avec un pouvoir de décision qui s’exerce par délibération au sein d’un conseil de représentants élus. Le conseil départemental dispose de compétences de proximité qui ont récemment évolué avec la loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République (loi NOTRe). Celles ci s’étendent sur des grands domaines d’actions : l’action sociale et sanitaire, l’éducation, les routes, la culture et le patrimoine. Il est à la fois acteur de la modernisation du territoire, par la transformation de ses infrastructures liées au transport ou au numérique, et garant de la solidarité. Il participe donc à la croissance de l’économie, au rayonnement culturel, à la vie sportive ou touristique…

Les présidents

De nombreux personnages illustres ont siégé au conseil général de la Manche au cours de son histoire.
Parmi eux, citons quelques grandes figures :

  • Alexis de Tocqueville (1849-1851) : Homme politique, historien et écrivain, célèbre pour ses analyses de la Révolution française, de la démocratie américaine et de l’évolution des démocraties occidentales en général.
Alexis de Tocqueville
  • Urbain le Verrier (1852-1854 et 1858-1870) : Astronome et physicien, découvreur de Neptune.

Depuis la Libération, sept présidents se sont succédé à la tête de l’assemblée départementale, précédant l’actuel président Jean Morin :

  • Daniel Cuche (1945-1946)
  • Henri Cornat (1946-1968)
  • Léon Jozeau-Marigné (1968-1988)
  • Jean-François Le Grand (1998-2015)
  • Philippe Bas (2015-2017)
  • Marc Lefèvre (2017-2021)

La Manche, une personnalité forte et vraie au sein de la Normandie

LA MANCHE, NORMANDIE MARITIME

Barneville-Carteret dans la Manche

À l’extrême ouest de la Normandie, la Manche est l’un des départements les plus maritimes de France. De la Baie des Veys au Mont-Saint-Michel, en passant par Cherbourg-en-Cotentin, 674 km de côtes façonnent cette presqu’île bordée de plages et de falaises. Au large, se profilent à l’ouest les îles Anglo-Normandes et l’archipel de Chausey, et, à l’est, les îles Saint-Marcouf et Tatihou, réserves ornithologiques.

LA MANCHE, NORMANDIE NATURELLE

Marais d'Auxais - ENS de la Manche
Marais d’Auxais – Espace Naturel Sensible dans la Manche

Ponctués de villages et de petites villes au patrimoine riche et chargé d’histoire, les grands espaces sauvages, le bocage vallonné et les vertes prairies cernées de haies forment un environnement préservé, à la biodiversité exceptionnelle. Un décor idéal pour les loisirs nature, de la randonnée à pied, à vélo ou à cheval, aux balades au fil de l’eau.

LA MANCHE, NORMANDIE DU MONT-SAINT-MICHEL

Baie du Mont-Saint-Michel dans la Manche – « La Merveille »

Théâtre des plus grandes marées d’Europe, la Manche recèle de richesses, parmi lesquelles « la Merveille », classée, avec sa Baie, au patrimoine mondial de l’UNESCO. Grâce à la mobilisation du conseil départemental, aux côtés de l’Union européenne, de l’État et des autres collectivités territoriales, d’importants travaux, achevés début 2015, ont rendu le Mont-Saint-Michel à son écrin maritime, offrant aux visiteurs du monde entier le spectacle insulaire de ce haut lieu du patrimoine de l’Humanité.

Chiffres clés

Le Conseil départemental

  • 54 conseillers départementaux (27 femmes et 27 hommes) élus au suffrage universel direct
  • 113 métiers
  • 115 sites départementaux
  • 2 526 agents dont 444 assistants familiaux
  • 623 329 121 € de budget au service des Manchois

Le département de la Manche

  • 8 EPCI
  • 27 cantons
  • 446 communes
  • 674 km de côtes
  • 2 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO
  • 5 938 km² de superficie
  • 491 300 habitants

Voir aussi