Le Manche Mag’

Chaque trimestre, retrouvez dans votre Manche Mag’ l’actualité du département et de ses habitants qui en font toute la richesse.

Votre magazine Manche mag’

La Manche est une terre d’initiatives ! Manche Mag’ s’attache à les valoriser dans chacun de ses numéros : associations, entreprises, artistes, sportifs, passionnés… Nous leur donnons la parole pour qu’ils nous présentent leurs projets et leurs idées.

Jeunesse, action sociale, développement durable, mobilité et infrastructures ou encore culture et patrimoine : Manche Mag’, c’est aussi des focus sur les actions du Département pour les habitants et le territoire.

Manche Mag’ est distribué dans toutes les boîtes aux lettres des foyers manchois. 

  • Des idées, des remarques, des questions sur les sujets abordés dans votre magazine ? Écrivez-nous !

retrouvez le dernier numéro du Manche Mag’

Manche Mag - N°87 - Avril - Mai - Juin - 2025
Le magazine du Département de la Manche
Le dossier - Notre vocation : vous accompagner
Entreprendre : Mobiliser pour sauver Notre-Dame de Paris ! 
Patrimoine : Un bol d'air en pleine nature
Rencontre : Aurélie ou l'art du vitrail

Paroles d’élus

L’édito du Président

En ce début du mois d’avril, les élus du conseil départemental de la Manche ont voté leur budget pour l’année 2025. En temps normal, ce vote intervient dès la fin du mois de janvier afin de permettre aux services de la collectivité de fonctionner de la meilleure façon possible, au service des habitants.
Cette année, le contexte est très différent. Comme tous les Français, nous avons été suspendus au feuilleton des rebondissements gouvernementaux. Au-delà de l’instabilité politique ressentie par chacun, cela a ajouté de l’incertitude financière. En effet, le budget du Département est très étroitement lié aux décisions d’attributions de l’État depuis que ce dernier nous a retiré la gestion et le bénéfice de la taxe foncière.
À cela s’ajoutent les déclarations inconséquentes et à charge de quelques membres du Gouvernement et hauts-fonctionnaires accusant les collectivités locales d’être responsables de la dette de l’État. Cette posture intellectuelle visait à tenter de justifier aux yeux des Français les coups de rabot aveugles et injustes pour masquer ses difficultés à réduire ses dépenses de fonctionnement.
« Apporter aux Manchoises et aux Manchois le meilleur service public possible. »
L’ensemble de ces demandes nous a conduit à de très sérieux ajustements afin d’être en capa- cité de poursuivre notre action au quotidien : apporter aux Manchoises et aux Manchois le meilleur et le plus juste service public possible.
Je pense en particulier au sujet principal de ce magazine, l’accompagnement social de proximité. C’est la raison d’être de notre Département, le coeur de notre mission. Il concerne tous les âges de la vie, de l’accompagnement de la future maman à celui du grand âge, en passant par la petite enfance et les collégiens, sans oublier la lutte nécessaire et urgente contre les violences intrafamiliales, véritable fléau qui détruit tant de foyers.
Je pense également à l’ensemble des autres compétences exercées par le Département, trop nombreuses pour les détailler dans ces quelques lignes. Toutes sont un élément essentiel de l’équilibre des services que les 2 700 agents de la collectivité déploient pour vous, selon l’orientation votée par les élus de l’assemblée départementale. Tous sont à vos côtés pour vous permettre de vivre notre cohésion territoriale dans une Manche toujours plus solidaire et équitable.
Nous avons par ailleurs voulu maintenir un haut niveau d’investissement en faveur des projets manchois : plus de 170 euros par habitant alors que la moyenne nationale est de 130 euros par habitant.
En cette période chargée d’incertitudes, nous mettons tout en oeuvre pour poursuivre notre construction de la Manche de demain. Avec vous et pour vous.

Jean Morin

Président du conseil départemental de la Manche

Groupe de la Gauche Sociale et Écologiste

Pression sur le budget : l’opportunité de se questionner


Depuis la suppression de toute imposition locale au profit des conseils départementaux, ceux-ci sont financés par des dotations de l’État et la taxe sur les droits de mutation. De ce fait, c’est aujourd’hui, la loi de finances qui fixe, globalement, les recettes du Département. Le double contexte inédit d’un déficit abyssal du budget de la France et l’adoption tardive de la loi de finances ont complexifié la préparation budgétaire dans les Départements. Si, ces derniers sont particulièrement montrés du doigt par l’État pour l’augmentation de leurs dépenses, il faut rappeler qu’il s’agit, principalement, de l’envol des dépenses de solidarité. Dans ce cadre, les Départements agissent du fait de transferts de compétences de l’État. L’action sociale demande de plus en plus de moyens en lien avec le vieillissement de la population et la meilleure prise en charge de l’enfance en danger et des personnes en situation de handicap. Qui s’en plaindra ! Pour autant, nous sommes encore loin de satisfaire tous les besoins. Le problème est plus lié au financement de ces aides qu’aux dépenses qu’elles génèrent !

Comme tous les Départements, la Manche a dû trouver des sources d’économies pour répondre à l’effort nécessaire sur les solidarités, tout en répercutant les mesures gouvernementales privant la collectivité de millions d’euros de recettes. Le cadrage budgétaire a conduit à demander aux services de dégager près de 24 M€ de marges supplémentaires. Sous des airs de « bonne gestion » nous avons pu nous rendre compte d’un certain nombre de manquements dans l’évaluation de l’efficacité des dépenses engagées. Par ailleurs, notre Département est encore très en retard sur le volet prévention en matière d’action sociale. Repenser les pratiques, les organisations, innover, à tous les niveaux, sont des axes à renforcer. La remise en question liée aux financements doit être une opportunité pour que le conseil départemental se transforme, enfin, pour qu’il rende plus efficient les budgets alloués, qu’il s’ouvre à de nouvelles pratiques et qu’il engage une évaluation permanente de ses politiques.

Les élus du Groupe de la Gauche Sociale et Écologiste

Présidente : Karine Duval

Pierre François Lejeune : Cherbourg-en-Cotentin 1

Karine Duval, Thierry Letouzé : Cherbourg-en-Cotentin 2

Dominique Hébert, Odile Lefaix-Véron : Cherbourg-en-Cotentin 4

Stéphanie Coupé, Gilles Lelong : Cherbourg-en-Cotentin 5

Frédérique Boury : Les Pieux

Contacter le groupe de la Gauche Sociale et Ecologiste :

Collaborateur de groupe : Martial Defoy – 02 33 05 97 92

Formulaire de contact

Groupe de la Majorité départementale

Philippe Bas, au service de la démocratie

Notre collègue Philippe Bas vient d’être nommé à de nouvelles fonctions, depuis quelques semaines ; il est désormais membre du Conseil constitutionnel, proposé par le président du Sénat Gérard Larcher.
Pour lui succéder, nous sommes très heureux d’accueillir son remplaçant sur les bancs de notre assemblée, Charly Varin, afin de représenter le canton de Villedieu- les-Poêles-Rouffigny, aux côtés de Martine Lemoine.
Philippe Bas a eu un parcours exemplaire dans la Manche. Élu conseiller général du canton de Saint-Pois en 2008, il a assuré la vice-présidence de notre assemblée puis la présidence dès 2015, succédant ainsi à Jean-François Le Grand. Il présidait également notre groupe de la Majorité départementale.
Grand connaisseur de nos institutions, il n’a eu de cesse de défendre les intérêts de l’échelon départemental comme celui de la juste proximité. À la pointe sur les questions sociales, compétence majeure des Départements, il a toujours été attentif à ce que chaque euro investi le soit au service de celles et ceux qui en ont le plus besoin. À l’écoute de chacune et de chacun, sans distinction de rang ou de fonction, il apportait toute l’aide nécessaire et de nombreux conseils dès qu’il le pouvait.
Désormais membre du Conseil constitutionnel, Phillipe Bas saura défendre la France et ses institutions : « Une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée. La loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales. », tel que le rappelle l’article premier de la Constitution.
Philippe, c’est un chaleureux merci que nous t’adressons dans cette tribune, merci pour ton engagement en faveur de la Manche et cela dans les différentes fonctions que tu as pu occuper. Nous t’adressons également tous nos encouragements dans la tâche qui est désormais la tienne, protecteur de la Constitution de la Ve République.

Isabelle BOUYER MAUPAS, Damien PILLON : Agon-Coutainville

Catherine BRUNAUDRHYN, Antoine DELAUNAY : Avranches ;

Valérie COUPEL-BEAUFILS, Alain NAVARRET : Bréhal ;

Éric BRIENS, Véronique MARTIN-MORVAN : Bricquebec-en-Cotentin ;

Maryse LE GOFF, Hervé MARIE : Carentan-les-Marais ;

Isabelle FONTAINE, Axel FORTIN LARIVIÈRE : Cherbourg-en-Cotentin 3 ;

Marie-Pierre FAUVEL, Michel DE BEAUCOUDREY : Condé-sur-Vire ;

Hedwige COLLETTE, Jean MORIN : Créances ;

Sylvie GÂTÉ, Yvan TAILLEBOIS : Granville ;

Jessie ORVAIN, Franck ESNOUF : Isigny-le-Buat ;

Lydie BRIONNE, Hervé DESSEROUER : Le Mortainais ;

Nicole GODARD, Jean-Claude BRAUD : Pont-Hébert ;
Valérie NOUVEL, André DENOT : Pontorson ;

Dany LEDOUX, Hervé AGNÈS : Quettreville-surSienne ;

Carine GRASSET, Jacky BOUVET : Saint-Hilaire-du-Harcouët ;

Adèle HOMMET, Philippe GOSSELIN : Saint-Lô 1 ;

Brigitte BOISGERAULT, Jean-Marie LEBEHOT: Saint-Lô 2 ;
Christèle CASTELEIN, Jacques COQUELIN : Valognes ;

Brigitte LÉGER-LEPAYSANT, Daniel DENIS : Val-de-Saire ;

Martine LEMOINE, Charly VARIN : Villedieu-les-Poêles-Rouffigny

Contacter le groupe de la majorité départementale : Formulaire de contact

Voir aussi