Accueilm’accompagneSortir et bougerTourisme

Tourisme

Le Département de la Manche offre un territoire à la fois bocager et maritime. Il est connu dans le monde entier pour ses sites emblématiques comme le Mont-Saint-Michel ou les plages du Débarquement. En toutes saisons vous trouverez une idée de sorties, de visites ou de balades dans la Manche. Ainsi en hiver venez découvrir les marais blancs, dès les beaux jours partez en balade à pied, à cheval ou à vélo sur les routes et voies vertes de la Manche. Vous êtes attiré par les monuments historiques ? Dans la Manche châteaux, manoirs, musées, édifices religieux (…) sont autant de sites à découvrir.

la Manche, une combinaison réussie entre nature préservée et sites d’exception

Avec ses 355 km de littoral, la Manche est un département maritime qui propose aux visiteurs une grande richesse de paysages et de sites à découvrir.

La visite du Mont-Saint-Michel : un incontournable

Qui ne connaît pas le Mont-Saint-Michel ! Site emblématique de la Manche datant du VIIIe siècle. Après avoir gravi les marches, vous serez subjugué par la vue panoramique sur la Baie et vous serez au plus près de l’Archange Saint-Michel. Vous pouvez également avoir un aperçu de la vie monastique grâce à la visite du cloître ou du réfectoire.

En été, profitez des nocturnes au Mont Saint-Michel et déambulez dans l’abbaye éclairé de mille couleurs chatoyantes. Un autre moment à ne pas manquer : celui des grandes marées. Lors de cet événement, le Mont-Saint-Michel, entouré d’eau, redevient une île.

Visiter la côte ouest du département 

Le littoral de la côte ouest mérite que l’on s’y arrête. Partez à la découverte de Granville. Cette cité balnéaire, surnommée la « Monaco du Nord » est tournée vers la mer. Port de pêche à l’origine, elle est devenue lieu de villégiature lorsque la ligne Paris-Granville a fait son apparition au XIXe siècle. La vieille ville est à visiter ainsi que la maison du célèbre couturier Christian Dior transformée en musée.

Et si vous souhaitez vous amuser à Granville, ne manquez pas le carnaval ! Pendant 5 jours, la ville vit à son rythme. Le point d’orgue est le dimanche avec le défilé de tous les chars et les tonnes de confettis déversées sur les visiteurs.

Depuis Granville, vous pourrez rejoindre les îles anglo-normandes et notamment l’archipel de Chausey.

Granville est maintenant derrière vous et vous prenez la route vers le nord du département, ne passez pas à côté de Gouville et de ses cabanes de plage aux toits colorés ou de Barneville-Carteret.

Découvrir le nord et l’est du département

Vous séjournez à Cherbourg-en-Cotentin ? Prenez le temps de visiter la « Cité de la mer ». Ce site, consacré à l’exploration sous-marine et à la découverte des grandes profondeurs, permet également de découvrir le célèbre sous-marin qu’est le Redoutable.

Si vous souhaitez prendre un peu de hauteur, direction le phare de Gatteville. Culminant à plus de 74 mètres, il est le 2e phare d’Europe par sa hauteur. Pour atteindre son sommet, il faudra grimper les 365 marches et passer devant ses 52 fenêtres.

Dans le même secteur géographique, les villes de Barfleur et Saint-Vaast-la-Hougue sont à découvrir. Ces petites villes portuaires tournées vers le tourisme sont agréables à visiter. Et pourquoi ne pas en profiter pour visiter l’île de Tatihou avec a tour Vauban inscrite, avec sa sœur jumelle de Saint-Vaast-la-Hougue, au patrimoine mondial par l’Unesco. Cette excursion peut se programmer lors des Traversées Tatihou qui ont lieu à la fin de l’été et qui permet d’allier concerts et traversée à pied, à marée basse, vers l’île l’île. 

Enfin, si vous désirez en apprendre davantage sur le Débarquement du 6 juin 1944, vous pouvez vous rendre sur les plages du Débarquement. La seule de la Manche, connue sous le nom de Utah Beach est à Sainte-Marie-du-Mont.

Apprécier la Manche côté terre

Après avoir fait le tour du littoral, découvrez la Manche intérieure.

Un territoire vert et bocager

Si vous êtes un adepte des promenades en pleine nature, que ce soit à pied ou en vélo, n’hésitez pas à emprunter les voies vertes ou les nombreux chemins de randonnées ou de halage présents sur tout le territoire. Ceux-ci vous feront découvrir la Manche intérieure avec ses champs bocagers, ses petits villages…

Ainsi, venez visiter les Roches de Ham. Cet ensemble rocheux culminant à 105 mètres permet d’avoir une vue panoramique sur toute la vallée de la Vire et son bocage si caractéristique du paysage manchois.

Pour poursuivre la découverte de cette Manche verte et rurale, n’hésitez pas à vous rendre dans une des exploitations agricoles manchoises qui ouvrent leurs portes. En effet, certains agriculteurs ouvrent leur exploitation pour faire découvrir leur métier.

Enfin, pour continuer dans cet esprit bocage, faites un tour du côté des Marais du cotentin et du Bessin, situés autour de Carentan. Cet espace alliant divers paysages (marais, bocage, littoral et lande) offre une faune et flore très diverse. Observez ces marais en hiver. Inondés ils sont appelés marais blancs et redonne tout son sens à la « Presqu’île du Cotentin ».   

Un territoire doté d’une grande richesse patrimoniale et culturelle

La Manche est dotée d’un patrimoine exceptionnel. Ainsi plusieurs abbayes sont à visiter comme celles de Hambye ou de Cerisy-la-Forêt sans oublier bien sûr l’abbaye du Mont Saint-Michel ! Et pour poursuivre dans la thématique ne manquez pas la cathédrale Coutances, chef d’œuvre du gothique normand. Des visites guidées vous permettent d’accéder aux parties hautes de l’édifice. Ne partez pas de Coutances sans être passé par le jardin public, non loin de la cathédrale. Ce jardin inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1992 offre une grande diversité de fleurs. Enfin, ne manquez pas le traditionnel Jazz sous les Pommiers, festival de jazz qui, sur une semaine, attire, au printemps, des artistes du monde entier. Et finalement, faites un tour à Villedieu-les-Poêles. Cette ville artisanale est connue pour sa fonderie de cloches. Fonderie qui a réalisé les nouvelles cloches de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris pour ses 850 ans ! 

dégusteR les produits de la gastronomie locale

Si vous êtes amateur de fruits de mer, vous ne serez pas déçu en dégustant les moules de bouchot ou un plateau d’huîtres dans les nombreux restaurants de bord de mer. Un autre produit incontournable est l’agneau de pré-salé AOP produit dans la baie du Mont-Saint-Michel. Celui-ci régalera vos papilles.

Si vous êtes plutôt sucré, rendez-vous dans l’une des biscuiteries du département. La Maison du Biscuit à Sortosville-en-Beaumont vous accueillera dans une boutique où les façades et l’intérieur vous replongent dans les années 1940. Quant à la biscuiterie de Sainte-Mère-Église, ses fameux biscuits en forme de parachute rappellent le passé historique du département.

Enfin, faites un tour du côté des chocolateries de Moyon et de Gouville-sur-Mer, si vous aimez le chocolat, vous êtes au bon endroit. C’est l’endroit idéal au moment des fêtes de fin d’année.

Si tout cela vous a donné envie, alors n’hésitez plus et venez découvrir le département !

Pour avoir de plus amples informations sur le territoire manchois et organiser votre séjour : rendez-vous sur le site de Manche Tourisme

Voir aussi