Accueilm’accompagneFaire face aux difficultésDifficultés professionnellesRetrouver une activité professionnelleManche Activ’Parrainage

Manche Activ’Parrainage

Manche Activ’Parrainage est un dispositif proposé aux demandeurs d’emploi, prioritairement bénéficiaires du RSA. Il s’agit d’un accompagnement personnalisé par un chef ou un cadre d’entreprise en activité.

faciliter le retour à l’activité

Ce dispositif financé par le Fonds Social Européen a été développé dans le cadre du programme départemental pour l’insertion, l’emploi et l’entrepreneuriat (PDIEE). Ainsi, un demandeur d’emploi repéré pour son projet professionnel est conseillé bénévolement par un chef d’entreprise ou un cadre en activité. Grâce à son expérience, à sa connaissance de son secteur d’activité et à son réseau professionnel, ce dernier peut l’aider à trouver un emploi.

apporter une solution innovante

Le dispositif Manche Activ’Parrainage permet d’impulser une dynamique partenariale entre le Département, les acteurs de l’emploi et les entreprises partenaires de l’opération.

Ainsi, les référents des bénéficiaires (Référents insertion et emploi, les conseillers du GIP TANDEM, missions locales, pôle Emploi) sont chargés :

  • D’informer les demandeurs d’emploi sur les objectifs et le déroulement du parrainage,
  • D’orienter le demandeur d’emploi vers un chef d’entreprise pour engager l’accompagnement
  • De réceptionner les demandes émanant des conseillers Pôle Emploi, Cap Emploi et des conseillers des missions locales

UN échange direct entre LE demandeur d’emploi et L’entreprise

Dès la mise en relation effectuée, le demandeur d’emploi s’engage à rencontrer deux fois par mois son parrain et son référent. Ils échangent notamment sur les démarches de recherche d’emploi effectuées. Véritable moment privilégié, cet échange permet au parrain de mettre à contribution son expérience et d’apporter des conseils à la personne. Les conseils peuvent porter par exemple sur :

  • La réalisation d’un CV,
  • Les bonnes attitudes à adopter lors d’un entretien d’embauche.

Le dispositif doit par ce biais faciliter l’intégration professionnelle en entreprise.