Aides européennes
Le département de la Manche s’appuie sur des fonds européens pour soutenir le développement de son territoire dans différents domaines : social, emploi, tourisme, culture, environnement…
Sommaire
LES FONDS EUROPÉENS AU SERVICE DES PROJETS DE LA MANCHE
Le Département sollicite le soutien financier de l’Union Européenne pour mettre en œuvre ses projets dans des domaines variés. Le Fonds européen de développement régional (FEDER), le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER), le Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche (FEAMPA), les programmes de coopération territoriale Interreg ou encore des programmes gérés directement par la Commission Européenne ont été mobilisés entre 2014 et 2020.
Les projets suivants, premiers projets de la nouvelle période de programmation de 2021-2027, bénéficient de cette même dynamique :
- Réaménagement des cours de trois collèges manchois
Il s’agit de travaux de désimperméabilisation, de réaménagement et de revégétalisation des cours de récréation des collèges de Torigny-les-villes, Ducey-les-Chéris et Montmartin-sur-Mer. - Projet départemental de sensibilisation des manchois aux changements côtiers
Au travers de démarches originales et innovantes de sensibilisation, le projet consiste à inviter les populations à s’interroger sur leurs connaissances, leur conscience, leur exposition aux risques et à les accompagner vers plus de résilience face à ses enjeux. - Transition écologique, traçabilité et amélioration des conditions de travail et de sécurité à la criée de Granville
Le projet vise l’économie d’énergie, la traçabilité et la sécurisation de l’environnement de travail de la criée.
L’accueil de jeunes volontaires européens
Le Département de la Manche est accrédité pour accueillir de jeunes volontaires européens dans le cadre du Corps Européen de Solidarité (CES) d’Erasmus.
Ainsi, pour la période 2023-2024, 3 étudiants sont accueillis au sein des services départementaux :
- Une étudiante Italienne et un étudiant Allemand sont accueillis par le service jeunesse et sports afin d’accompagner les membres du conseil départemental des jeunes (CDJ)
- un étudiant Italien est accueilli au Lieu-Dix pour contribuer à l’animation du tiers-lieu.
Télécharger
LE FONDS SOCIAL EUROPÉEN PLUS (FSE+) POUR SOUTENIR LA POLITIQUE SOCIALE DE LA COLLECTIVITÉ
Le Département, en tant que chef de file de l’action sociale, pilote et gère, par délégation de l’État, une enveloppe financière de crédits du FSE+ délivrée par la Commission Européenne.
L’aide européenne s’inscrit pleinement dans la volonté du Département de La Manche, de mobiliser davantage de moyens pour contribuer à :
- la réinsertion socio-professionnelle des personnes confrontées à des difficultés compromettant un retour à l’emploi durable
- l’inclusion sociale des personnes exposées aux risques de pauvreté ou d’exclusion, notamment les enfants.
Le FSE+ constitue ainsi une opportunité pour tout porteur de projet souhaitant améliorer les perspectives professionnelles des personnes éloignées du marché du travail ou soutenir le développement des enfants à risque ou en situation d’exclusion.
Entre 2018 et 2021, l’enveloppe FSE a permis de financer de nombreux projets portés par des acteurs de l’insertion, à destination des personnes éloignées de l’emploi. Plus de 7 millions d’euros ont ainsi été déployés et plus de 13 500 personnes ont été accompagnées dans leurs parcours d’insertion socioprofessionnelle.
Qui est concerné ?
Toute structure œuvrant auprès du public cible du FSE+ à savoir :
- les publics les plus éloignés de l’emploi (BRSA, migrants, chômeurs de longue durée, …)
- les publics fragilisés et précaires (familles monoparentales, enfance vulnérables, victimes de violence, …)
COMMENT EN bénéficier ?
Pour bénéficier d’un cofinancement du FSE+, il faut répondre aux appels à projets FSE+ lancés chaque année. Ces appels à projets sont visibles sur le site fse.gouv.fr
Il est possible de filtrer les appels à projets publiés par le Département de la Manche en sélectionnant la zone géographique « Normandie » puis en cochant « FSE+ – Priorité 1 : Favoriser l’insertion professionnelle et l’inclusion sociale des personnes les plus éloignées du marché du travail et des plus vulnérables/ou des exclus ».
Tout dossier de demande doit être déposé sur l’interface créée à cet effet : ma-démarche-fse-plus.fr
Chronologie d’un dossier :
Il est fortement recommandé de s’adresser au service Europe, avant tout dépôt d’une demande de subvention. Un accompagnement et des conseils pourront ainsi être fournis. Voir bloc contact en fin de page
Ressources externes
Contact
Conseil départemental de la Manche
Mission Europe
Adresse : 98 Rte de Candol
50000 Saint-Lô
Horaires : Du lundi au vendredi
De 8h30 à 18h00
Téléphone : +33 233055550