En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Depuis 2015, dans le département de la Manche, les déplacements à l’hydrogène ont augmenté. Ce nouvel intérêt pour l’hydrogène ne relève pas seulement du Département. En effet, certaines entreprises ont également créé leur propre véhicule circulant avec ce gaz.
ZoomEn 2015, la Manche est le 1er département français à se doter d’une station à hydrogène en même temps qu’elle acquiert des véhicules qui circulent avec cette même énergie.
Quatre ans plus tard, ce sont 25 véhicules qui roulent à l’hydrogène sur le territoire de la Manche. Dix-neuf véhicules sont utilisés par les agents du Département, 2 par les pompiers de la Manche et 4 par les services de l’agglomération Saint-Loise.
ZoomLe projet BHYKE consistant à tester les vélos à hydrogène pendant 3 ans, a permis de progresser quant à la production de l’hydrogène. À Saint-Lô et Cherbourg par exemple, l’hydrogène était produit sur place, depuis l’eau du réseau et de l’électricité d’origine renouvelable et verte.
En lien avec sa politique de transition écologique, le Département développe l’hydrogène vert, produit à partir d’énergie solaire. En 2020, 5 suiveurs solaires ont été installés sur le site de la Maison du Département avec pour double objectif d’alimenter en électricité un électrolyseur qui transformera l’eau en hydrogène. Cet hydrogène permettra d’alimenter la flotte de véhicules du département, des sapeurs-pompiers et de l’agglomération de Saint-Lô.
À noter :
Un suiveur solaire permet d’orienter automatiquement les panneaux solaires en fonction de la course du soleil. Par rapport à des panneaux classiques, le gain est de 62 %.
Autre objectif affiché : la possibilité de doubler l’autonomie de certains véhicules en faisant le plein à 700 bars (contre 350 bars actuellement).
Après les véhicules légers, la mobilité hydrogène aujourd’hui, prend son essor avec des innovations sur la filière poids-lourds. Ainsi, diverses intercommunalités travaillent au développement de camions-benne à ordures ménagères propulsés par de l’hydrogène. Après avoir accompagné Chéreau qui - pour les tests de sa remorque frigorifique - s’est approvisionné sur sa station à hydrogène, le Département de la Manche a réuni des acteurs de premier ordre pour développer la mobilité poids-lourds.
Il est ainsi prévu de mailler l’approvisionnement du territoire avec 3 stations à hydrogène :
Les Maîtres Laitiers du Cotentin envisagent de collecter le lait avec des camions fonctionnant à l’hydrogène.
Quant aux transporteurs Malherbe et Delanchy, ils peuvent utiliser le semi-remorque de Chéreau avant d’expérimenter, ultérieurement, des tracteurs poids-lourds propulsés à l’hydrogène !
À noter :
L’entreprise Chéreau est le premier fabricant européen spécialisé dans la conception et la fabrication de carrosseries frigorifiques pour poids-lourds (48 % des parts de marché en France et 15 % en Europe). Reconnu par l’ensemble de la profession pour la qualité de ses produits, l’entreprise se singularise par une politique d’innovation permanente, comme en atteste la remorque ROAD (Refrigerated Optimized Advanced Design). Composée de matériaux composites permettant un gain de poids, le groupe frigorifique dispose d’un réservoir de 600 litres (14 kg d’hydrogène) pour une autonomie de 2 à 3 jours.
ZoomPour ce semi-remorque, l’entreprise Chéreau a été récompensée au salon Solutrans de Lyon, un salon international des professionnels du transport routier. Le prix Libner reçu à cette occasion en novembre 2019 récompense le volet environnemental du projet.
Dans le cadre de son implication en faveur de la transition écologique, le Département de la Manche a poursuivi son investissement de la mobilité hydrogène en contribuant à l’émergence d’un projet de mobilité poids-lourds. Initié mi-2019, le développement de ce projet nommé « ETHyR CoManche » autour du transport routier lourd frigorifique basé sur la remorque ROAD du carrossier Chéreau, se poursuit dans la perspective d’une réponse au prochain appel à projet « Mobilité H2 » de l’ADEME.
Le gouvernement français a un plan ambitieux en faveur de l’hydrogène avec des financements à hauteur de 7 milliards d’euros sur 10 ans. Ce coup d’accélérateur au développement de la filière hydrogène, qui prévoit entre autres l’instauration d’aides financières à la production d’hydrogène vert, permettra à la mobilité hydrogène de devenir compétitive.
Après avoir innové avec les véhicules légers puis les vélos, la collectivité poursuit son action de consolidation de l'écosystème hydrogène territorial en lançant une initiative hydrogène manchoise « H2 Manche ».
Cette initiative se décline par :
Le jeudi 8 octobre, les entreprises et collectivités manchoises sensibles au développement de la mobilité hydrogène ont eu connaissance de l'initiative manchoise. Elles ont ainsi pu découvrir plus en détail :
Pour en savoir davantage, n'hésitez pas à consulter la charte hydrogène.
202 ko - Dernières modifications : 22/10/2020
Une seconde rencontre est prévue fin novembre. Elle est destinée à répondre à l’ensemble des interrogations des acteurs manchois ainsi qu'à collecter leurs engagements. Ces engagements doivent permettre d'étoffer le dossier ETHyR CoManche, déposé à la fin de l'année 2020 dans le cadre de l’appel à projet « mobilité H2 » de l’ADEME.
Si vous souhaitez obtenir plus d’informations, n’hésitez pas à contacter :
Fabien Chaufournier
Conseil départemental
Mission d’Appui à la Transition Écologique et au Développement Durable
Par téléphone : 02 33 05 97 20
Ou par mail : fabien.chaufournier@manche.fr
Consultez le dossier spécial du Manche Mag TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : LA MANCHE MISE SUR L'HYDROGÈNE |
15/01/2021
Manche mag’ : votre magazine arrive chez vous ! Des rencontres et des projets à découvrir dans ce numéro d’hiver… |
06/01/2021
Entreprise CHÉREAU : semi-remorque à hydrogène L'innovation mondiale "made in Manche" |
04/01/2021
Marc Lefèvre souhaite ses voeux aux acteurs publics et privés de la Manche C'est depuis l'entreprise Chéreau que le président du Département a enregistré ses voeux |
19/10/2020
Retour sur la demi-journée information hydrogène Retrouvez le détail de la demi-journée sur l'initiative hydrogène |