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La Carte Mobilité Inclusion (CMI) permet aux personnes en situation de handicap et aux personnes âgées de faciliter les déplacements. Il existe 3 cartes CMI différentes en fonction du degré d’autonomie. Elle est accordée sous conditions et permet de bénéficier de certains droits dans les transports. Si vous êtes titulaire à titre définitif d’une ancienne carte de priorité, cette carte reste valable jusqu’au mois de juin 2026. La demande pour une nouvelle carte doit être effectuée avant cette date.

La CMI priorité

La CMI priorité permet d’obtenir une priorité aux places assises :

  • dans les transports en commun
  • dans les espaces et les salles d’attente
  • dans les établissements et les manifestations accueillant du public

Cette carte est attribuée si vous êtes atteint d’une incapacité inférieure à 80 % rendant la station debout pénible.

La CMI invalidité

Elle est attribuée, sans condition d’âge, aux personnes dont le taux d’incapacité est reconnu supérieur à 80% par la commission des droits et de l’autonomie, ou bénéficiaire d’une pension d’invalidité 3ème catégorie. Outre les droits de la carte de priorité, elle permet de bénéficier d’avantages sociaux ou fiscaux si les conditions sont remplies (aide sociale – ½ part supplémentaire pour l’impôt sur le revenu…). Les bénéficiaires de l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie) dont le degré d’autonomie est classé dans les groupes 1 et 2 (GIR) ouvrent droit à la carte d’invalidité à titre définitif.

Ce droit de priorité concerne aussi la personne qui accompagne la personne dans ses déplacements avec deux sous-mentions : « besoins d’accompagnement » ou « besoin d’accompagnement cécité ».

La CMI stationnement

Cette carte permet d’utiliser gratuitement et sans limitation de durée, toutes les places de stationnement ouvertes au public. Elle concerne également la tierce personne qui vous accompagne dans le même véhicule.

Elle est attribuée si :

  • La personne est atteinte d’un handicap qui réduit de manière importante et durable votre capacité et votre autonomie de déplacement à pied ou qui impose que vous soyez accompagné par une tierce personne dans vos déplacements,
  • ou si la personne est classée en groupe 1 ou 2 de la grille Aggir (bénéficiaires ou demandeurs de l’APA).

Les démarches à faire pour demander une carte CMI

Les demandes de CMI doivent être déposées auprès de la MDPH (Maison départementale des personnes en situation de handicap) via le formulaire Impact.

La CMI est accordée pour une durée déterminée allant de 1 à 20 ans selon la situation de la personne. La CMI est désormais produite par l’Imprimerie Nationale. Un portail internet permet de suivre l’état d’avancement de la réalisation de la carte. Vous pouvez contacter le serveur vocal interactif mis en place par l’Imprimerie Nationale au numéro vert : 0 809 360 280, il vous faudra ensuite saisir votre numéro d’identifiant fourni par l’Imprimerie Nationale.

En cas de vol, perte ou destruction de la carte CMI, un duplicata peut être demandé auprès de l’Imprimerie Nationale via un téléservice. De même avec ce téléservice dans certains cas une 2e carte peut être éditée (par exemple pour des parents séparés d’un enfant en situation de handicap ouvrant droit à une carte).

La documentation en Facile à lire et à comprendre de la CNSA

Les fiches en Facile à lire et à comprendre (FALC)

Voir aussi