En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Thierry Embareck, conseiller financement CCI Ouest Normandie nous explique quelles sont ses missions en lien avec le conseil départemental de la Manche
J’ai commencé ma carrière professionnelle comme technicien dans le BTP avant de reprendre des études en obtenant l’ESEU, puis un DUT de gestion et enfin un DECF. J’ai ensuite été directeur administratif et financier pendant 10 ans avant d’être Chef d’entreprises puis consultant dans un cabinet d’expertise comptable et de commissariat aux comptes.
Avant de devenir conseiller entreprises financement pour la CCI Ouest Normandie. Je connais bien la vie de l’entreprise et c’est un atout.
Le conseil départemental de la Manche a mis en place une convention avec la CCI ON pour cofinancer mon poste basé au conseil départemental. Cette convention a été mise en place en février 2015.
Ce travail en collaboration avec le service ingénierie projets et financements du conseil départemental permet de créer une émulation entre nous et une synergie.
En effet nous accompagnons les TPE-PME dans leurs projets car bien souvent il existe un décalage de langage entre le porteur de projet et le financeur.
Le porteur de projet maîtrise généralement la partie technique mais occulte parfois certains points comme la présentation de l’équipe qui va le porter.
Hors c’est après le projet lui-même un des points les plus importants.
Notre cible c’est principalement les TPE-PME qui ont des projets de développement économique pour le territoire, les START-UP et les entreprises en phase d’amorçage ou de pré industrialisation.
Le conseil départemental va être aussi plus attentif aux projets qui permettent de développer une nouvelle filière sur le territoire ou si le projet s’intègre également dans les compétences de base du conseil départemental.
Les contacts ont bien souvent déjà été établis avec le conseil départemental ou la CCI.
Une des difficultés pour les porteurs de projets en phase d’amorçage ou de pré-industrialisation est de trouver le premier financeur, que ce soit par des apports capital ou sous forme de dette.
Il n’y a pas de coût d’accompagnement et pas de facturation de notre part lorsque le projet est accompagné par les 2 entités.
Il faut avant tout chose comprendre la problématique du porteur de projet et l’exprimer de façon correcte.
Puis il faut regarder la cohérence et la pertinence du business plan qui va de l’executive summary (présentation du projet et de l’équipe qui le porte, du produit et du marché) au business model (prévisionnel, plan de financement, plan de trésorerie, etc.) et enfin à l’analyse de concurrence.
La dernière étape consiste à mettre en adéquation la volonté du porteur de projet et les attentes des financeurs pour trouver les bons partenaires:
- fonds d’investissements
- Business Angels
- fonds départementaux ou régionaux,
- banques classiques
- La BPI (banque publique d’investissement)
- Investir ensemble (un outil de la CCI)
- Le financement participatif-crowdfunding (OZE investir et Kiosk To Invest)
La durée de l’accompagnement peut prendre plusieurs mois. Les projets qui demandent le plus temps sont ceux dont la structure bilantielle, et notamment les fonds propre, apporte peu de garantie.
Certains outils peuvent parfois être utilisés comme leviers, valorisation d’un brevet ou encore valorisation pre-money.
La valorisation pre-money est un concept de la finance largement utilisé dans les industries du capital investissement et capital-risque, qui se réfère à la valorisation financière d'une entreprise ou d'un actif avant l'investissement, ou l'augmentation de capital.
Une assistance est possible auprès des banques avec le porteur si ce dernier ne maîtrise pas le langage financier et les aspects purement financier ou comptable de son projet.
En effet certains projets ont plus de sens lorsqu’ils sont implantés dans la Manche, c’est le cas notamment pour un des porteurs de projet industriel innovant que nous accompagnons et dont la matière première se trouve principalement dans le grand ouest.
Nous accompagnons la SIC C Réel qui va proposer aux artisans et commerçants de centre-ville et centre-bourg de la Manche une plateforme de vente en ligne de leurs produits. Cela permettra aux commerçants et aux artisans de faire venir dans leur commerces les clients via de la vente en ligne qui est devenue incontournable
Pour plus d'informationsContactez Thierry Embareck, |