AccueilMes démarchesVivre avec un handicapLes aides pour les personnes en situation de handicapAccompagner l’adulteTrouver un hébergement adapté

Trouver un hébergement adapté

Le choix d’une structure pour une personne en situation de handicap dépend de son degré d’autonomie et des prestations souhaitées. Les hébergements varient en fonction de la durée de séjour. C’est la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) qui envoie suite à votre demande, une notification d’orientation vers un établissement. Il vous appartient de rechercher votre établissement. Votre notification peut désigner un ou plusieurs types d’établissements.

Les établissements médico-sociaux

Les foyers d’accueil médicalisés (FAM)

Le Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) est une structure d’hébergement qui accueille des adultes lourdement handicapés. Ils ont besoin de l’assistance d’une tierce personne pour effectuer les actes essentiels de la vie courante ou d’un suivi médical régulier.

Les maisons d’accueil spécialisées (MAS)

Les Maisons d’Accueil Spécialisées (MAS) proposent un hébergement permanent aux personnes lourdement handicapées. Leur état de santé nécessite le recours à une tierce personne pour les actes essentiels de la vie quotidienne (se nourrir, s’habiller) ainsi qu’une surveillance et des soins constants mais non intensifs.

Ce type d’hébergement peut :

  • Proposer des activités quotidiennes d’éveil ou occupationnelles (musique, relaxation, activités manuelles…),
  • Et être structuré autour d’unités de vie comprenant 8 à 10 chambres individuelles.

Les Foyers de Vie (FV) ou Foyers Occupationnels d’accueil (FOA)

Ils accueillent des personnes en situation de handicap dont l’autonomie permet d’accéder à des activités quotidiennes, et à une animation sociale, sans toutefois pouvoir travailler y compris en milieu protégé ou en entreprise adaptée. Le foyer de vie peut proposer un accueil temporaire, de jour ou d’internat.

Le foyer de vie est destiné aux personnes ne relevant ni d’un Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT), ni d’une Maison d’Accueil Spécialisée (MAS), ni d’un FAM.

Les foyers d’hébergements pour travailleurs handicapés

Le foyer d’hébergement pour travailleurs handicapés est destiné à l’hébergement et l’accompagnement des adultes handicapés qui exercent une activité professionnelle en milieu protégé ou ordinaire.

Les conditions d’admission :

  • Avoir moins de 60 ans et être reconnu handicapé par la CDAPH ( Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées)
  • Avoir fait l’objet d’une décision d’orientation en foyer d’hébergement par la CDAPH
  • Exercer une activité professionnelle

L’accueil temporaire en établissement

La personne en situation de handicap peut être accueillie dans un établissement pour une durée limitée, avec ou sans hébergement. L’objectif de ce type de structure est de développer les acquis de l’autonomie de la personne en situation de handicap et de faciliter son intégration sociale. C’est aussi une solution d’urgence à une interruption momentanée de prise en charge. De plus, c’est une solution de répit pour les aidants

Différents types d’établissements médico-sociaux proposent l’accueil temporaire. L’accueil temporaire s’adresse aux personnes en situation de handicap de tous âges.

À noter

Une demande pour entrer dans un hébergement pour adulte en situation de handicap doit être envoyée à la Maison Départementale de l’Autonomie en téléchargeant et en complétant le formulaire IMPACT. C’est la CDAPH qui oriente vers un type d’établissement en fonction du degré d’autonomie.

Cartographie des établissements médico-sociaux dans la Manche

Voir aussi