AccueilMes démarchesFaire face aux difficultésRSA / Insertion professionnelleParcours RSA personnaliséCAED : Contrat d’accompagnement dans l’emploi départemental

CAED : Contrat d’accompagnement dans l’emploi départemental

Financé par le Département, ce contrat s’adresse aux bénéficiaires du RSA pour leur permettre de renouer avec une activité professionnelle dans le secteur public.

Qu’est ce que le caed ?

Le CAED, contrat d’accompagnement dans l’emploi départemental, est un contrat financé exclusivement par le Département à hauteur de 60% du SMIC horaire brut, dans la limite de 20 heures hebdomadaires. Il est destiné aux associations, collectivités et établissements publics et permet de recruter des bénéficiaires du RSA. L’objectif est d’offrir à ces personnes, la possibilité retrouver une activité professionnelle, même temporaire, et d’acquérir de nouvelles compétences ou de renforcer celles déjà acquises. C’est pour cela que la personne doit suivre un parcours de formation lui permettant de développer ses compétences professionnelles.

Comment bénéficier du caed ?

La durée du contrat est de 6 mois minimum pouvant faire l’objet d’un renouvellement dans la limite de 24 mois maximum. Le salarié doit être recruté pour une durée hebdomadaire comprise entre 20 et 35 heures.

Témoignages de salariés

À travers la vidéo, découvrez les témoignages de personnes qui ont pu bénéficier de ce type de contrat aidé par le Département.

Transcription de la vidéo

Titre de la vidéo : CAED – Accompagnement dans l’emploi départemental
La Manche – Des dispositifs innovants pour permettre l’insertion professionnelle durable
Le contrat d’accompagnement dans l’emploi (CAED) – Un outil pour l’emploi à destination des collectivités locales et des associations
Agnès DELAUNAY – Villedieu Intercom – tutrice : Alors le contrat CAED est un contrat pour un bénéficiaire du rsa qui est de
Amélie COILLET – Maison de la brique (Saint-Martin-d’Aubigny) – en CAED : On sait très bien que ma formation n’est pas celle de ce métier, donc oui, j’ose poser les questions pour avoir des réponses et faire mieux.
Joëlle LEVAVASSEUR – Maison de la brique (Saint-Martin-d’Aubigny) – tutrice : On embauche une employée tous les ans pour pouvoir faire l’accueil dans ce musée et préparer les animations.
Joëlle LEVAVASSEUR : On sait bien que ce type de musée sera toujours déficitaire, c’est pour ça qu’on essaye de bénéficier de contrats aidés, on travaille avec beaucoup de bénévolat aussi.
Agnès DELAUNAY : C’est aussi contribuer à rompre l’isolement pour les demandeurs d’emploi au rsa.
Bastien BOULE – Chauffer dans la noirceur (Montmartin-sur-Mer) – en CAED : Le fait de pas avoir d’emploi on est relativement stigmatisé par l’entourage.
Valérie LEVIEU : Moi, je trouve que c’est bien parce que ça aide les jeunes à se remettre dans le milieu du travail.

Amélie COILLET : J’étais un peu bloquée dans ma carrière, je savais pas trop et du coup là ça me permet vraiment de découvrir un autre milieu professionnel.

Nadège GAUNY : Grâce à ce dispositif j’ai eu une formation de deux jours au greta pour l’accueil physique et téléphonique.

Nadège GAUNY : J’ai acquis de l’expérience, ce qui fait un bon bagage dans mon cv, quelque chose de très intéressant et également j’ai gagné en confiance en moi.

Nadège GAUNY : Avec ce contrat, j’ai le sentiment qu’on m’a laissé ma chance, ça faisait quand même trois ans que j’étais éloignée de l’emploi.

Amélie COILLET : Oui oui une vraie chance. Et bien on est plus soutenu.

Nadège GAUNY : C’est vraiment la preuve qu’on peut laisser une chance aux personnes qui ont envie, qui sont motivées mais

Amélie COILLET : Ben oui, faut qu’ils continuent. Non, mais merci beaucoup ! Merci ! Dans le sens où, c’est vrai que pour moi ça change, pas ma vie entière, mais c’est vrai que que ça permet de faire évoluer ma vie dans le bon sens.

 

Contact

Associations, collectivités, établissements publics, vous souhaitez recruter un ou des bénéficiaires du RSA en CAED ? Contactez la direction de l’insertion et de l’emploi du Département par téléphone au 02 33 77 78 27 ou via le formulaire de contact du Département.

Voir aussi