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Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

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La Manche : attractivité et animation du territoire

La démarche d’attractivité ambitieuse entreprise par le conseil départemental et portée par Latitude Manche part d’un constat : malgré son dynamisme, la Manche souffre encore d’un déficit de notoriété. C’est pourquoi il a été décidé de créer une marque de territoire fédératrice autour d’un positionnement marketing novateur. Parallèlement aux actions conduites par Latitude Manche, le Département continue de s’engager dans le développement et le soutien des filières économique et agricole qui font sa force.

Une marque de territoire autour d’un positionnement marketing novateur

Le Département a décidé de développer une démarche d’attractivité pour la Manche, fédérant les acteurs publics et privés du territoire autour d’un positionnement marketing novateur - " La Manche, changez de point de vue ". Pour piloter cette démarche, le comité départemental du tourisme s’est restructuré en agence d’attractivité : Latitude Manche. L’objectif est de faire de cette stratégie de développement pour la Manche celle de tous ses habitants et forces vives, de renforcer collectivement sa notoriété, d'attirer de nouveaux talents, des investisseurs et des touristes.

La Manche pionnière d’une économie décarbonée

Labellisée " Territoire hydrogène " par l’État en 2016, la Manche est devenue démonstrateur territorial de l’économie liée à cette technologie d’avenir. 1ère collectivité française à s’être équipée d’une station de distribution et de véhicules dédiés, le Département soutient des projets pilotes structurant cette filière émergente et expérimente les premiers vélos à l'hydrogène sur son territoire, avec le projet Bhyke, une 1ère mondiale. L’objectif est de démontrer la fiabilité de l’hydrogène et de développer des solutions d’avenir, notamment de mobilité et de stockage. Les énergies marines renouvelables sont un autre défi industriel relevé par le Département grâce à la dynamique impulsée avec l’État, l’Europe et les autres collectivités normandes. Ainsi l’objectif est de faire de Cherbourg la capitale nationale de cette filière porteuse d’opportunités et d’emplois, et de faire de la Manche un véritable territoire moteur de la transition énergétique.

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Le soutien à une agriculture qui participe à l’attractivité du territoire

La politique agricole est étendue au financement des petits investissements des exploitations de la Manche, dans les domaines de :

  • l’amélioration des conditions de travail et de l’environnement sanitaire,
  • l’aménagement des systèmes herbagers et d’agroforesterie,
  • le développement des filières de proximité,
  • la performance environnementale et les agro technologies.

Le but est d’assurer l’avenir de l’agriculture manchoise, qui, au-delà de la production de biens alimentaires, façonne les paysages, crée de l’emploi localisé et participe à l’attractivité et au développement des territoires ruraux.

CHIFFRE CLE

713
 : plus de 1 000 dossiers déposés à ce jour, dont 713 instruits depuis juillet 2017

Une dynamique pour la jeunesse

Misant sur le fait que les jeunes d’aujourd’hui sont les forces vives et les ambassadeurs de territoire de demain, de nombreuses actions sont mises en place à destination des collégiens. C’est ainsi qu’un conseil départemental des jeunes verra le jour dès la fin 2018. L'objectif est de familiariser les collégiens à la citoyenneté et de leur donner envie de s'impliquer dans des projets qui dessineront les contours de la Manche de demain. Les appels à projets, les débats en langue anglaise, les mini-entreprises (…) sont autant d'opérations dont le but est d'accoutumer les collégiens à la prise de parole, au décodage de l’information et donc à la citoyenneté.


La création de la Maison des saisonniers est une autre initiative qui répond aux attentes des jeunes et de certaines entreprises : mettre en relation saisonniers et employeurs potentiels.
Fort du constat  que certaines filières ont du mal à recruter sur des postes temporaires, une plateforme web a été décidée. Ainsi, grâce au fonds d’aide aux jeunes, le conseil départemental de la Manche a développé un site Internet " La Maison des saisonniers " qui permet la mise en relation des saisonniers et des employeurs potentiels. Ce site propose également aux saisonniers une offre d'hébergements adaptés à la saisonnalité de leur activité et les informe sur les animations et festivals qui rendront leur séjour inoubilable. Ainsi l'objectif est double : apporter une réponse au besoin de "job saisonnier" mais aussi transformer le saisonnier en ambassadeur de la Manche en lui permettant de découvir - ou redécouvrir - le territoire sous un angle dynamique.

CHIFFRE CLE

6500
 : c'est le nombre de recrutements potentiels en contrats saisonniers en 2017

Les évènements, la culture sont des éléments d’attractivité importants

Qu’il s’agisse des évènements sportifs, musicaux ou culturels, le Département est présent auprès des collectivités locales, des associations et plus généralement des organisateurs en les accompagnant financièrement, logistiquement ou à travers un soutien de communication. Des manifestations telles que Via Aeterna, le Tour de France à la Voile, la Drheam Cup, le championnat du monde de voile universitaire ou par le passé le Grand Départ du Tour de France orientent les projecteurs nationaux voire internationaux vers la Manche avec un message fort : la Manche, le département qui bouge !

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Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550