En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Cet appel à projets vise à faire émerger des initiatives locales innovantes pour la Manche en matière de contribution à la lutte contre le changement climatique et d’adaptation à ses effets sur l’homme et son environnement ; il s’adresse à tout porteur de projet qui agit pour l’intérêt général (associations, particulier, membres d’un collectif, …).
Sur ces bases, les associations professionnelles œuvrant dans le domaine du développement durable peuvent être soutenues par le Département dans le cadre de l’appel à projets d’éducation au développement durable, ne sont donc pas éligibles au présent appel à projets.
Le Département accompagnera les projets d’initiatives citoyennes lauréats de différentes façons :
- Ingénierie et accompagnement technique,
- Appui financier,
- Communication,
- Mise en relation avec d’autres acteurs du territoire, etc…
La qualité des initiatives proposées dans le cadre de l’appel à projets « Devenir acteur de la résilience du territoire » sera évaluée selon les critères suivants :
- L’intérêt général
- La portée locale
- Le caractère novateur
- La reproductibilité
- La valeur démonstrative
Les projets ne devront pas nécessairement remplir l’ensemble de ces critères mais il est demandé aux porteurs de projets de proposer une valorisation de leur initiative afin de favoriser leur essaimage sur le territoire de la Manche.
En fonction des compétences mobilisables par les porteurs de projet, les services du Département pourront accompagner les projets pré-sélectionnés pour passer « de l’idée au projet » et assurer leur concrétisation.
La date limite du premier dépôt des pitch est fixée au 23 avril 2021 au plus tard sur l'adresse mail
transition-ecologique@manche.fr
Afin de procéder à une pré-sélection des dossiers, les porteurs de projets devront envoyer une courte vidéo présentant leur action. Cette vidéo devra notamment mettre en valeur de manière efficace et percutante la qualité de l’action portée (solutions locales et durables, l’impact sur les changements de comportement, le caractère innovant). Un jury se réunira ensuite fin avril afin de juger de la pertinence des projets présentés.