Accueilagit au quotidienPour les infrastructuresLes routes départementalesAxe Saint-Lô Coutances

Axe Saint-Lô Coutances

Pour sécuriser les déplacements, réduire les temps de parcours et désenclaver le Coutançais, le Département travaille sur un projet d’aménagement routier de l’axe Saint-Lô / Coutances.

Pourquoi procéder à des aménagements sur l’axe Saint-Lô – Coutances ?

L’axe routier Saint-Lô – Coutances, long de 25 km est très fréquenté. En effet, cette portion se situe sur un axe plus large reliant deux secteurs touristiques de Normandie : le nord-ouest du Calvados (Bayeux, plages du Débarquement) à la côte ouest de la Manche (plages de Pirou à Granville). C’est donc pour désengorger l’axe mais également pour le sécuriser que des travaux vont être entrepris.

l’axe Saint-Lô/Coutances en chiffres

POURQUOI CET AXE ?

Pour :

  • améliorer la sécurité de tous les usagers avec une route adaptée au trafic actuel et futur :
  • réduire et fiabiliser les temps de parcours :
  • désengorger les zones où la circulation se fait plus dense :
  • désenclaver le Coutançais, renforcer son attractivité économique et touristique.

En veillant à :

  • faciliter les échanges entre Saint-Lô et Coutances, notamment pour les hôpitaux :
  • limiter l’artificialisation des terres agricoles et les impacts environnementaux : présenter un bilan environnemental positif :
  • améliorer la qualité des ressources en eaux.

Le projet d’aménagement de l’axe routier

Le projet consiste à transformer la route actuelle Saint-Lô – Coutances (la RD 972) en une route à 2 voies + 1 en alternance avec séparateur central. La vitesse passera ainsi à 110 km/heure sur certains tronçons. Une voie cyclable verra également le jour.

Les travaux doivent se dérouler entre 2023 et 2030. Le coût total du projet est de 80 millions d’euros HT, financé à 50 % par le Département de la Manche et à 50 % par la Région Normandie. La modification du tracé actuel permettra de sécuriser et moderniser l’axe et renforcera les liens économiques entre les 2 villes.

Retrouvez les détails du projet en vidéos

Les grands principes d’aménagement de l’axe Saint-Lô / Coutances

Le projet préférentiel dans sa globalité

Les diagnostics initiaux

Pour la concertation, différents états initiaux ont été réalisés, notamment sur la qualité de l’air, les zones humides, la faune, la flore et les habitats naturels, les activités agricoles et sylvicoles, la démographie, l’économie, l’acoustique, le paysage et le patrimoine. Pour chacune de ces thématique, le périmètre des aires d’étude a été adapté afin de prendre en considération les enjeux du territoire.

Ces états initiaux présentent les enjeux et les contraintes, qui ont permis au Département de déterminer un projet de moindre impact pour l’environnement. À ce stade des études, un certain nombre de contraintes a pu être identifié. Néanmoins, les analyses, notamment sur les milieux naturels et le bruit, ne sont pas terminées et se poursuivront pour compléter les dossiers, une fois un tracé définitif acté.

Voir aussi