Accueilagit au quotidienPour la familleProtection et santé des personnesLes PMI

Les PMI

Le service de la PMI (Protection maternelle et infantile) c’est une équipe départementale pour vous accompagner vous et votre famille : Vie affective et sexuelle, Suivi de grossesse, suivi des enfants, bilan de santé des enfants.

L’accompagnement des femmes enceintes et des jeunes parents

Dès l’annonce d’une grossesse, un professionnel du Département contacte la famille pour lui proposer de la rencontrer et d’assurer un suivi pendant la grossesse et jusqu’aux 6 ans de l’enfant. Ainsi, la femme enceinte et les parents peuvent prendre rendez-vous au centre médico-social (CMS) le plus proche de chez eux. Lors de ces rencontres, les professionnels peuvent prodiguer des conseils, par exemple, sur l’alimentation, les soins quotidiens, le sommeil, l’éveil ou peser le bébé pour suivre son évolution. Pour cela, des consultations destinées aux jeunes enfants sont organisées sur l’ensemble de la Manche. Les jours et horaires sont disponibles auprès des centres médico-sociaux.

Pour des raisons d’éloignement ou de défaut de mobilité, les parents peuvent demander que cette visite ait lieu à leur domicile.

Des bilans de santé dans les écoles

Chaque année, des bilans de santé sont réalisés dans les écoles maternelles. Tous les enfants scolarisés sont vus. Les troubles de la vue, de l’audition, des troubles du comportement ou les risques de surpoids sont particulièrement examinés. Repérer ces troubles assez tôt permet d’intervenir rapidement, avant que ceux-ci ne deviennent un obstacle pour leur vie quotidienne.

Si des troubles particuliers sont repérés, lors de ces dépistages, les parents peuvent recevoir des conseils de santé par le médecin de la PMI. Ils peuvent aussi être orientés vers des médecins généralistes ou spécialistes (ophtalmologistes, dentistes, ORL, etc.).

Au cours de ces consultations en maternelle, les infirmiers-puériculteurs du Département :

  • vérifient les vaccins grâce au carnet de santé.
  • vérifient les dents.
  • pèsent l’enfant pour voir si sa courbe poids/taille évolue favorablement.
  • réalisent des tests auditifs, visuels.

L’accompagnement des parents d’un enfant en situation de handicap

A l’annonce du handicap de son enfant, un parent est souvent perdu. Les professionnels du Département peuvent alors conseiller les parents, les orienter vers les structures les plus adaptées.

Quand les parents découvrent que leur enfant ne se développe pas comme les autres, ils se trouvent démunis. Les professionnels du Département sont là pour les accompagner à comprendre les difficultés de l’enfant et à accéder, le cas échéant, à un diagnostic. Ils sont également là pour les accompagner dans les démarches administratives de reconnaissance de handicap. Ils mobilisent éventuellement des professionnels experts, partenaires du Département, pour adapter l’accompagnement de cet enfant et lui permettre de grandir et accéder aux mêmes droits que tous les autres enfants.

Une offre et une garantie en matière de modes de garde de la petite enfance

Le Département s’assure que l’offre de modes de garde soit adaptée aux besoins, en qualité comme en quantité. Il participe au développement des différents modes de garde des enfants de moins de 6 ans pouvant être individuels ou collectifs, en délivrant des autorisations et contrôle des différents professionnels et structures. Les équipes pluridisciplinaires des centres médico-sociaux du Département assurent l’instruction, la délivrance, le suivi des agréments des assistants maternels. Elles organisent les réunions d’information, effectuent le suivi administratif et les visites de conformité. Le Département assure également la formation de ces professionnels de la petite enfance. Il intervient également au niveau des autorisations, avis et contrôles des différentes structures collectives de la petite enfance.

Les centres de santé sexuelle (CSS) de la PMI accompagne les personnes, quel que soit leur âge, dans leur vie affective et sexuelle 

L’équipe départementale des centres de santé sexuelle (CSS) propose :

  • Des consultations médicales
    • En lien avec la contraception (pilule, stérilet, implant …).
    • En lien avec le dépistage des infections sexuellement transmissibles (IST).
    • De suivi en gynécologie.
    • De demande d’interruption volontaire de grossesse (IVG).
  • Des entretiens
    • Individuel, de couple, de famille pour les personnes qui rencontrent des difficultés de vie.
    • Pour la préparation à la vie de couple et la fonction parentale.
  • Des actions collectives de prévention portant sur la vie affective et sexuelle

Ressources externes

Voir aussi