Foire aux questions
Concertation préalable du 3 au 31 mars 2025, informez-vous et posez vos questions.
LA CONCERTATION PRÉALABLE
POURQUOI METTRE EN PLACE UNE CONCERTATION PRÉALABLE
La concertation préalable est un dispositif participatif règlementaire dont l’objectif est de permettre au public et à l’ensemble des parties prenantes de s’informer sur un projet, de le questionner et d’exprimer un avis, ce avant que la décision de poursuivre le projet ne soit prise. Elle vise à associer le public le plus en amont possible dans l’élaboration des projets et documents de planification qui le concernent et qui sont notamment susceptibles d’avoir des impacts sur l’environnement. La concertation préalable est menée en application de l’article L. 121-17 du code de l’Environnement.
QUELS SONT LES OBJECTIFS DE LA CONCERTATION PRÉALABLE ?
La concertation préalable est une étape fondamentale dans la vie d’un projet. Elle permet de débattre de l’opportunité, des objectifs et des caractéristiques principales du projet, des enjeux socio-économiques qui s’y attachent ainsi que leurs impacts significatifs sur l’environnement et l’aménagement du territoire.
Au-delà de son aspect réglementaire, la concertation préalable est la première étape d’information et de dialogue sur le projet.
La concertation préalable sur le projet du contournement sud-est d’Avranches comprend un dispositif qui répond à plusieurs objectifs :
- Informer de manière transparente le public sur les enjeux et impacts du projet : ses objectifs, son contenu, son état d’avancement, les décisions prises, ses impacts socio-économiques, environnementaux, …
- Être à l’écoute de tous les avis et interrogations, et y répondre : la concertation préalable permet d’engager un processus permettant d’entendre les parties prenantes, les différentes prises de position tant sur le plan socio-économique qu’environnemental.
- Recueillir les observations du public et y répondre : afin d’établir un bilan des enseignements qui alimentera les phases d’études ultérieures.