Concertation préalable CSEA – Modalités et dates
Réunions publiques, permanences et préconisations sur les modalités de la CNDP.
Les principes et objectifs de la concertation
La concertation préalable est une étape fondamentale dans la vie d’un projet. Elle permet de débattre de l’opportunité, des objectifs et des caractéristiques principales du projet, des enjeux socio-économiques qui s’y attachent ainsi que leurs impacts significatifs sur l’environnement et l’aménagement du territoire.
Le Département de la Manche a la volonté d’associer l’ensemble des acteurs concernés par le projet et s’attache à susciter la participation la plus active. Au-delà de son aspect réglementaire, la concertation préalable est la première étape d’information et de dialogue sur le projet.
La concertation préalable sur le projet du contournement sud-est d’Avranches comprend un dispositif qui répond à plusieurs objectifs :
- Informer de manière transparente le public sur les enjeux et impacts du projet : ses objectifs, son contenu, son état d’avancement, les décisions prises, ses impacts socio-économiques, environnementaux, …
- Être à l’écoute de tous les avis et interrogations, et y répondre : la concertation préalable permet d’engager un processus permettant d’entendre les parties prenantes, les différentes prises de position tant sur le plan socio-économique qu’environnemental.
- Recueillir les observations du public et y répondre : afin d’établir un bilan des enseignements qui alimentera les phases d’études ultérieures.
Le dispositif de concertation du projet respecte les principes fondamentaux que sont la transparence, en diffusant une information complète et qui répond aux questions posées par le public, ainsi que la clarté, en fournissant des supports clairs et pédagogiques sur les sujets mis en discussion afin
de permettre à chacun d’avoir accès à l’information et de pouvoir s’exprimer.