Concertation préalable Granville-Avranches : informez-vous
Le dossier de concertation, les documents techniques, les comptes rendus des réunions publiques et toutes les informations du projet.
Le dossier de concertation, les documents techniques, les comptes rendus des réunions publiques et toutes les informations du projet sont accessibles sur concertation-granvilleavranches.fr
Pourquoi organiser une concertation ?
L’organisation d’une concertation préalable (article 121-15-1 et suivants du Code de l’environnement) permet d’associer le public le plus en amont possible, sur le projet d’aménagement de l’axe Granville-Avranches.
Cette concertation a pour objectifs de permettre à chacun :
- De s’informer et d’échanger sur le projet
- De débattre de son opportunité
- D’exprimer un avis
Afin de favoriser une large participation du public, des habitants, des usagers de la route, des associations locales et de toutes les autres personnes concernées, le Département de la Manche a mis en place un large dispositif de communication pour informer de la tenue de la concertation préalable et inviter chacun à y prendre part.
LES SCENARIOS D’AMENAGEMENT DE L’AXE GRANVILLE-AVRANCHES à L’ETUDE
Les études concernant l’itinéraire Granville-Avranches ont été relancées en 2022. La stratégie d’aménagement portée par le Département de la Manche repose sur un équilibre entre des aménagements localisés et des contournements partiels, évitant une transformation complète en 2×2 voies.
Le calendrier du projet de modernisation a été conçu pour permettre une mise en oeuvre progressive, phasée et coordonnée des différents travaux, en tenant compte des contraintes techniques, réglementaires et environnementales. Les résultats de la concertation auront un impact sur la nature des aménagements retenus et le calendrier de réalisation

Découvrez la vidéo de presentation du projet de modernisation de l’axe
Transcription de la vidéo
PHASE 1 (2024-2026) : La sécurisation des tronçons les plus sensibles
La première phase, a débuté en 2024 et se poursuivra jusqu’en 2026. Elle correspond à l’option de référence et se concentre sur les aménagements de sécurité, tels que les giratoires et les bandes mul-tifonctions. Ces travaux seront réalisés sous circulation en cherchant à impacter le moins possible les usagers de l’axe.
PHASE 2 (2028-2030) : Des aménagements d’envergure (Créneaux de dépassements, contournement, portion en 2X2 voies etc.)
La seconde phase, prévue entre 2028 et 2030, concernera les travaux les plus importants. Elle inclura notamment la création de créneaux de dépassement, la réalisation de contournements autour des zones urbaines, ainsi que l’aménagement localisé d’une portion de route en 2×2 voies.
Ce volet nécessitera l’obtention d’autorisations spécifiques en matière de protection de l’environnement, en particulier pour les interventions à proximité de zones humides ou susceptibles d’impacter des espèces protégées. Le Département anticipe un délai d’environ deux ans après la concertation pour finaliser l’ensemble des démarches administratives : poursuite des études sur le scénario retenu, concertation préalable avec les services de l’État, instruction des différents dossiers et tenue de l’enquête publique unique, en vue de la déclaration d’utilité publique.
Les objectifs du projet : Moderniser dans le respect environnemental
La modernisation de la liaison routière entre Granville et Avranches répond à plusieurs objectifs :
Sécuriser et fluidifier les déplacements :
Cette route est essentielle pour le trafic local et touristique. L’aménagement inclut des déviations ciblées et l’amélioration des carrefours afin de fluidifier le flux des véhicules et de réduire les risques de congestion. Cela permettra notamment de faciliter la circulation des usagers et permettre de meilleures relations entre les deux pôles urbains, mais aussi une meilleure desserte du territoire traversé. Il permettra par ailleurs une meilleure liaison vers les services publics comme les hôpitaux de Granville et d’Avranches. Des dispositifs comme des bandes multifonctions (pour offrir une zone de dégagement à droite) et des giratoires sont également envisagés pour une meilleure sécurité et un meilleur partage des usages sur l’axe.
Supprimer les zones dangereuses et accidentogènes,
en identifiant les zones à risque, le projet prévoit des aménagements de sécurité aux intersections et autres points critiques pour réduire les accidents, notamment dans la ZA du Croissant. Il prévoit également des créneaux de dépassement sur les sections de route très fréquentées pour permettre des dépassements sécurisés, limitant ainsi les risques de collisions frontales.
Préserver les espaces naturels, agricoles ainsi que forestiers et limiter les impacts environnementaux,
le projet s’efforce de minimiser l’impact sur les espaces naturels, agricoles et forestiers (ENAF) en privilégiant l’optimisation des voies existantes et en évitant autant que possible les zones humides sensibles. Cette approche s’inscrit dans l’objectif national de réduction de la consommation d’espaces agricoles et forestiers, visant à atteindre le « zéro artificialisation nette » (ZAN) d’ici 2050. Des mesures d’évitement, de réduction et de compensation (ERC) le cas échéant seront mises en place pour limiter la consommation d’ENAF et l’artificialisation des sols. Lorsque l’impact sera inévitable, des exigences strictes seront appli¬quées pour préserver la biodiversité et la fonctionnalité hydraulique, notamment en compensant les surfaces imperméabilisées. Ces efforts contribueront à maintenir les fonctionnalités écologiques et le potentiel agronomique des sols, tout en s’adaptant aux enjeux locaux de développement.
Préserver le cadre de vie des habitants et des riverains
La préservation du cadre de vie des habitants constitue une priorité tout au long du développement du projet. L’axe routier concerné traverse des zones habitées, parfois en hameaux dispersés, où les riverains sont directement exposés aux effets du trafic : nuisances sonores, pollution de l’air, insécurité routière ou encore perte d’intimité. L’objectif est donc de veiller à une intégration harmonieuse des futurs aménagements dans leur environnement quotidien, en limitant au maximum les impacts sur la qualité de vie. Des mesures spécifiques seront étudiées pour protéger les riverains : installation éventuelle d’écrans acoustiques, maintien ou reconstitution des haies bocagères servant de coupures visuelles et sonores, traitements paysagers adaptés, ou encore adaptation de l’aménagement de la route permettant des vitesses apaisées aux abords des zones résidentielles. Des modélisations acoustiques et visuelles permettent d’anticiper les zones les plus sensibles et d’ajuster les solutions d’aménagement en conséquence.
Par ailleurs, une attention particulière sera portée au maintien des accès aux habitations et aux parcelles, y compris pendant les phases de chantier, afin de limiter les perturbations temporaires. L’écoute et la concertation avec les riverains tout au long du projet permettront de prendre en compte les spécificités locales, les usages existants et les attentes exprimées.
L’ambition est de concilier modernisation de l’axe routier et respect des équilibres de vie, en favorisant une approche sobre, réaliste, pragmatique, contextualisée et respectueuse des habitants du territoire.