Le Mammobile arrive près de chez vous

Le Mammobile, cabinet de radiologie aménagé dans un semi-remorque de 19 tonnes, a sillonné la Manche entre le 3 avril et le 15 juin 2023, pour permettre aux femmes les plus éloignées des cabinets de radiologie de participer au dépistage du cancer du sein au plus près de chez elles.

Une expérimentation de deux ans a été menée à l’échelle de plusieurs départements normands

Cette expérimentation de deux ans a été menée à l’échelle de plusieurs départements normands sous la coordination de l’Unité Anticipe (Inserm U1086) et du Centre régional de coordination des dépistages des cancers (CRCDC de Normandie).

Elle a débuté dans l’Eure en 2022 et s’est poursuivie dans le Calvados, avant d’être déployée dans la Manche d’avril 2023 à juin 2023 puis en Seine-Maritime.

L’expérimentation dans la Manche en chiffres

2800 femmes sont concernées
27 dates de dépistage
86 communes manchoises concernées par la venue du Mammobile

L’importance du dépistage

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes. Le dépistage organisé du cancer du sein est recommandé tous les 2 ans à partir de 50 ans à 74 ans. 57 % des femmes ne se font pas dépister, par manque de temps, parfois par méconnaissance ou crainte ou souvent parce que le cabinet de radiologie est trop éloigné. Or, dépister précocement un cancer du sein peut permettre de soigner plus facilement, avec des traitements moins lourds, avec moins de séquelles et d’augmenter les chances de guérison.

Le Mammobile, un outil de dépistage du cancer du sein près de chez vous

Le Mammobile en chiffres

13 mètres Longueur
2.55 mètres Largeur
4 mètres Hauteur
19 tonnes Poids
165 000€ Participation financière du Département de la Manche

Faites-vous dépister près de chez vous !

Comment se passe l’examen ?

À bord, les femmes sont accueillies par un médecin radiologue, une manipulatrice radio et une secrétaire. L’examen dure environ 15 minutes et permet de dépister les cancers précoces, de petite taille, avant l’apparition de symptômes.

Si vous ne recevez pas de courrier d’invitation au Mammobile et que vous avez entre 50 et 74 ans : prenez rendez-vous avec un radiologue agréé

Le dépistage des cancers du sein pour toutes les femmes de 50 à 74 ans, c’est tous les 2 ans. Si vous ne recevez pas de courrier d’invitation au Mammobile, utilisez le bon de prise en charge envoyé par le CRCDC Normandie (IRIS) accompagné de la liste des radiologues agréés pour prendre rendez-vous avec un radiologue agréé. Votre santé est précieuse !

Retrouvez ci-dessous la liste des radiologues agréés dans la Manche.

Le Département de la Manche et ses voisins normands, acteurs de la proximité et de l’accès aux soins

À travers ses différentes missions (interventions de PMI, actions de prévention auprès des seniors dans les CLIC, centres de santé sexuelle, le Département de la Manche est un acteur important de la prévention et de la promotion de la santé. La création du Mammobile répond à un véritable enjeu de santé publique et de solidarité territoriale, en facilitant l’accès aux soins et en contribuant à lutter contre la désertification médicale. Afin de répondre à ces objectifs, les quatre Départements – Manche, Calvados, Eure, Seine-Maritime – ont participé à l’achat du Mammobile (le Département de l’Orne dispose de son propre Mammobile en service depuis plusieurs années).

Les autres partenaires du Mammobile 

Pour en savoir plus sur les coordonnateurs du projet et acteurs de terrain, consultez la liste complète des partenaires sur le site du Mammobile

Voir aussi