AccueilSes actionsPour l’agriculture, la filière équine et les ressources marinesL’agricultureLe bocage, paysage identitaire de la Manche

Le bocage, paysage identitaire de la Manche

L’agriculture constitue un socle socio-économique et identitaire de la Manche. Elle joue un rôle clef dans l’aménagement du territoire départemental. Au-delà de ses fonctions de production de biens alimentaires, elle façonne les paysages, créée de l’emploi localisé et constitue donc l’un des facteurs d’attractivité et de développement pour d’autres activités économiques dans les territoires ruraux.

La valorisation du bocage

Massifier la plantation des haies

Pour massifier la plantation de haies, le Département de la Manche soutient les cinq associations syndicales libres (ASL) de boisement, regroupées au sein de la fédération des associations de boisement de la Manche (FABM). Elles assurent la maîtrise d’ouvrage collective des opérations de plantations de haies. Parallèlement, le Département contribue aux programmes de plantations portés par les EPCI, déployés sur le territoire de Saint-Lô Agglo, des communautés de communes Côtes Ouest Centre Manche et Baie du cotentin, Coutances Mer et Bocage et sur le territoire de l’agglomération du Cotentin.

Optimiser l’entretien des haies

Par le biais de la politique d’aide en faveur des petits investissements agricoles, le Département soutient l’acquisition de matériel (broyeur sous clôture, lamier scie, débroussailleuse, …) facilitant l’entretien des haies. La valorisation économique du bois bocager constitue également un levier pour encourager l’entretien des haies.

installation de chaudières bois dans les bâtiments du Département

  • 3 chaufferies bois dans les collèges : Carentan et Périers (2009), Bricquebec (2010)
  • Contrat de partenariat de performance énergétique (CPPE) conclu avec EDF et DALKIA en 2012-2013: 13 chaufferies bois dans les collèges          
  • Mise en service à l’automne 2021 de 5 nouvelles chaudières bois dans les collèges dans le cadre d’un contrat global (conception, réalisation, exploitation, maintenance) à Lessay, Canisy, Pontorson, Saint-Jean-de-Daye et Saint-James (financement par l’ADEME dans le cadre d’un contrat patrimonial de développement des énergies)

Aides financières aux collectivités au travers des contrats de territoire pour

  • Chaufferies (Isigny-le-Buat 2009, Buais 2010, Le Teilleul et Saint-James 2011, Hauteville-la-Guicharde, 2017)
  • Plans de gestion durable des haies (Canisy 2013)
  • Plateformes de stockage (Saint-Sauveur-Lendelin 2010, Isigny-le-Buat 2013)
  • Réseaux de chaleur (Marchésieux 2012, Sourdeval 2015, Marigny 2016)

Un partenariat a été mis en place à compter de 2019 avec le SDEM50 pour le financement des réseaux de chaleur bois pour le compte de communes adhérentes au SDEM50 :

  • Le SDEM50 a intégré dans ses statuts, une compétence optionnelle de production et de distribution publique de chaleur. Par transfert de compétence des communes au SDEM50, il coordonne un service de développement de chaufferies bois sur le territoire de la Manche
  • Le SDEM50 assure la maîtrise d’ouvrage des travaux ainsi que l’exploitation et la maintenance des installations. Le Département, l’ADEME et la Région Normandie participent au financement des travaux. •          6 projets de chaufferie bois avec réseaux de chaleur entre 2019 et 2022 dont Buais-les-Monts, Hambye, Lessay, Tessy-Bocage et Saint-Germain-sur-Ay.

expérimentation de séquestration de carbone par les haies

Le projet « Séquestration du carbone par les haies » a consisté à mettre en œuvre une expérimentation concernant la valorisation du stockage du carbone des haies auprès d’un groupe restreint d’agriculteurs identifiés. En prenant modèle sur le projet CARBOCAGE piloté par la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire (dont la Méthode haie a été labélisée par le Ministère de la transition écologique et solidaire en novembre 2020), l’exploitant s’engage à entretenir et préserver ses haies en échange d’une compensation financière définie en fonction du potentiel de séquestration du carbone d’un linéaire de haies déterminé et pour une durée fixée. Il s’agit d’une démarche expérimentale et novatrice.

Ce projet s’insère dans le modèle d’une compensation volontaire : le prix du carbone n’est pas fixé par le marché international du carbone (comme pour les systèmes de quotas ou taxe carbone) mais est négocié entre les acteurs.

Sept exploitations agricoles sont concernées, elles sont situées dans les communautés de communes Côte Ouest Centre Manche et Coutances Mer et Bocage, constituées en un GIEE (Groupement d’Intérêt Économique et Environnemental) « Développer des exploitations agricoles à énergie positive » depuis 2018.

Cette expérimentation a enfin pour objet d’inciter d’autres collectivités ou entreprises souhaitant compenser leur impact carbone à prendre exemple pour conventionner également avec des exploitations agricoles. Les exploitants s’engagent ainsi à réaliser un plan de gestion des haies, à maintenir et entretenir le linéaire des haies et à suivre la planification des travaux d’entretien. En contrepartie, le Département verse aux agriculteurs une compensation financière calculée en s’appuyant sur les travaux du projet CARBOCAGE, à savoir un potentiel de séquestration carbone de 3TCO2/km pour des haies multi strates adultes (soit 1 950 tonnes de Carbone additionnel séquestrées) et, un prix négocié du carbone séquestré à 80 €/TCO2. Avec une durée d’engagement de 10 ans, le montant de la compensation financière du Département est ainsi de 2 400 € par kilomètre de haie conventionnée, avec un maximum de 10 kms de haies par exploitation. Pour toute la durée de l’expérimentation et l’ensemble des 7 exploitations concernées.

Voir aussi