la conchyliculture

Conformément à la convention entre la Région Normandie et le Département de la Manche relative aux interventions en matière de pêche et d’aquaculture conclue en application de la loi du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe), la collectivité départementale ne dispose pas de la compétence permettant d’apporter une aide directe aux pêcheurs et conchyliculteurs. En revanche, le Département est autorisé à soutenir en fonctionnement les structures socio-professionnelles ainsi que les organismes de conseil et recherche qui œuvrent pour la valorisation économique des ressources marines. Dans ce cadre, environ 150 000 € sont ainsi annuellement octroyés par le Département aux filières pêche et conchyliculture.

Dans ce cadre, le Département apporte son soutien au fonctionnement du Comité Régional de la Conchyliculture Normandie – Mer du Nord (CRC) assimilée à un ORDP (Organisme Reconnu de Droit Public), œuvrant dans l’intérêt général des entreprises conchylicoles et des professionnels. Il a pour objet d’accompagner les professionnels en matière de production et d’exploitation du domaine conchylicole, de participer à la protection et à l’amélioration de la qualité des eaux conchylicoles, de réaliser des actions de promotion en faveur des produits et d’œuvrer en faveur de la formation professionnelle et l’emploi dans cette filière. L’appui financier départemental vise notamment à accompagner les conchyliculteurs face aux problématiques de sécurité sanitaire et zoosanitaire et à promouvoir les produits conchylicoles via des campagnes de publicité d’envergure nationale.

Plus d’informations en consultant le site du Comité régional de conchyliculture.

la pêche et les élevages marins

De même, le Département est un partenaire financier du Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins de Normandie. Le CRPMEM est une organisation professionnelle qui représente et défend les intérêts de 1500 marins pêcheurs embarqués, 300 pêcheurs à pied et des élevages d’aquaculture normands. Son siège est situé à Cherbourg en Cotentin, et il est donc très actif sur le territoire manchois, notamment grâce à ses équipes des antennes de Granville, Blainville-sur-Mer et Saint-Vaast-la-Hougue qui accompagnent au quotidien les professionnels, sur les questions d’ordre réglementaire, technique ou économique. Parallèlement, le CRPMEM travaille à la valorisation des produits de la pêche, via la labélisation des espèces halieutiques, telles que la coquille de Saint-Jacques, le bar de ligne, le bulot de Granville et le homard. Par ailleurs, le CRPMEM mène des actions de surveillance sanitaire des zones de pêche en ouest Cotentin et Baie des Veys et assure également le balisage à seiche de la côte Ouest du Cotentin. Enfin le CRPMEM s’attache à défendre les intérêts des pêcheurs de la Manche vis-à-vis des iles anglo-normandes ainsi que les actions en faveur de la biodiversité marine.

Plus d’informations en consultant le site du Comité Régional des Pêches Maritimes et des Élevages Marins de Normandie.

La pêche

Enfin, le Département soutient l’association Normandie Fraîcheur Mer (NFM) qui regroupe les pêcheurs, les organismes gestionnaires des criées et les mareyeurs engagés dans un projet collectif pour améliorer et valoriser la qualité et la durabilité des produits de la pêche de Normandie. Dans la Manche, son programme d’accompagnement des professionnels de la filière pêche s’articule autour de quatre axes :

  • l’amélioration de la qualité et à la valorisation de leurs produits, notamment au travers des démarches de labélisation (label rouge, IGP…) ;
  • la durabilité des produits, par le biais d’écolabellisation des pêcheries (« pêche durable MSC » pour le Homard du Cotentin, le Bulot de la Baie de Granville et de la Coquille Saint-Jacques) ;
  • la traçabilité des produits ;
  • la promotion des métiers et des produits de la mer, via des supports de communication, des participations à des événementiels et des actions relations presse.

NFM constitue également un partenaire précieux pour promouvoir l’approvisionnement des restaurations des collèges départementaux en poissons et coquillages d’origine normande.

Plus d’informations en consultant le site de Normandie Fraîcheur Mer.

Voir aussi