AccueilSes actionsPour la culture et le patrimoinePour la cultureCentre départemental de création des fours à chaux, à Régneville-sur-mer

Centre départemental de création des fours à chaux, à Régneville-sur-mer

Le Département de la Manche accompagne les artistes dans leur démarche de recherche et de création en leur ouvrant les portes de sa résidence située au Centre départemental de Création des Fours à Chaux, à Regnéville-sur-Mer. Ainsi les artistes retenus dans le cadre de l’appel à projet bénéficie d’espace de travail et de temps de résidence.

une Résidence d’artistes au cœur de la vallée de la Sienne, près de Coutances

Le centre départemental de Création des Fours à Chaux est installé sur le site des anciens Fours à Chaux du Rey.

La résidence propose différents espaces à ses résidents pour leur permettre de créer : 4 espaces de travail en intérieur sont proposés (de 16 à plus de 50 m2) ainsi qu’un espace extérieur de 400 m2. En 2020, une salle parquet de 130 m2 est venue compléter l’équipement. Un salon, une cuisine, 5 chambres et un parc arboré apportent confort et sérénité aux résidents.

Un dispositif au service des équipes artistiques

Le département de la Manche accompagne la démarche de recherche et de création des artistes en les accueillant en résidence au Centre départemental de Création des Fours à Chaux, à Regnéville-sur-Mer.

La résidence s’adresse aux artistes professionnels des arts visuels (plastiques, numériques, appliqués, cinéma, audiovisuel, design, photographie…), du spectacle vivant (théâtre, expression dramatique, cirque et rue, marionnettes, musique, danse…), de l’univers du livre, de la lecture et des écritures (roman, bande dessinée, album, théâtre, poésie…) et des arts de la parole.

Ces artistes, de la Manche ou d’ailleurs, doivent être en lien avec une structure culturelle normande (théâtre, service culture, galerie, médiathèque, musée, maison d’édition…). Une lettre de soutien ou d’engagement ou une convention de partenariat en établira la nature. Si vous souhaitez candidater, n’hésitez pas à solliciter le service développement culturel des territoires qui pourra vous aider et répondre à toutes vos questions.

Le centre de création des Fours à chaux est particulièrement adapté pour les premières séquences de recherche, d’expérimentation et d’écriture. A ce titre, les artistes doivent établir une présentation cohérente du projet de création permettant de situer ce premier temps de travail dans leur processus et mettant en adéquation les moyens humains, techniques et financiers avec les ambitions du projet.

Les Fours à chaux du Rey à Regnéville-sur-Mer

Aller à la rencontre des habitants

Il est demandé aux artistes, en cours de résidence, de proposer une ou plusieurs actions de médiation en cohérence avec le projet artistique développé en résidence et les éventuels besoins de rencontres qu’il suscite. Toutes les formes peuvent être imaginées pour tous types de publics du territoire départemental. C’est à partir des propositions émises par les artistes qu’elles pourront être construites avec l’équipe de médiateur.trices du conseil départemental.

Les modalités d’accueils en résidence

Durée de la résidence : 1 à 4 semaines (consécutives ou fractionnées)

Prise en charge de l’hébergement : la capacité d’accueil est de 10 personnes maximum dans 5 chambres (1 chambre single, 3 chambres doubles et 1 chambre triple). Plusieurs projets artistiques peuvent être amenés à cohabiter sur les mêmes temps de résidence.

Les draps et serviettes de toilette sont fournis.

Prise en charge de la restauration sur place : restauration écoresponsable livrée sur place du lundi au vendredi (et le samedi pour les résidences de deux semaines et plus consécutives). Une planification précise sera demandée et devra être respectée.

Mise à disposition d’espace de travail : le centre de création dispose de différents espaces dédiés au travail des artistes :

  • 1 grande salle à l’étage avec tapis de scène (130 m2)
  • 3 salles de travail à la table (15 à 20 m2)
  • 1 atelier extérieur couvert (50 m2, exposition nord)
  • 1 parc autour des Fours à Chaux de 400 m2

Résidence en autonomie : l’accueil des artistes est prévue le lundi matin à 10h. Le départ en fin de résidence est possible jusqu’à 17h. L’accueil est assuré par une équipe de médiation du Conseil Départemental : les modalités précises d’arrivée et de départ devront être précisées avec eux.

Accès et transports : la gare la plus proche (10 kms) est celle de Coutances (ligne Caen-Rennes). Pas de véhicule disponible sur place. Deux vélos non électriques sont mis à disposition.

Equipement technique : attention, le centre de création ne dispose que d’un équipement technique léger (petit matériel de sonorisation et de lumière, vidéoprojecteur).

Une photocopieuse en accès libre avec clef USB est disponible sur place. Connexion internet wifi et filaire.

Bourses : le département de la Manche peut attribuer une bourse aux projets d’auteurs et de plasticiens, en raison de leur statut particulier d’artistes-auteurs. La bourse est accordée au prorata temporis de la durée de résidence (par projet : 250€ pour une semaine, 1000€ pour 4 semaines au maximum). Cette bourse comprend les honoraires et couvre, au besoin, une partie des frais de médiation.

En complément, les auteurs en résidence quatre semaines peuvent solliciter une bourse au titre du FADEL porté par la DRAC Normandie.

En savoir plus sur le site des anciens fours à chaux du Rey

Situé à 10 km au sud-ouest de Coutances et au cœur du havre de la Sienne, le centre de création est installé sur le site des anciens Fours à Chaux du Rey, ensemble monumental qui témoigne de l’exceptionnelle activité industrielle qui s’est développée au XIXe siècle. Le site est construit à proximité d’un ancien port d’échouage et d’un château médiéval du XIVe siècle.

Un parcours d’interprétation ouvert toute l’année au public, composé de 8 stations sonores, permet de découvrir l’histoire des fours à chaux dans la Manche, le processus de fabrication de la chaux et son utilisation dans l’agriculture, la construction et l’art.

Voir aussi