En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Page Facebook du département de la Manche


Page Facebook du département de la Manche

Compte Twitter du département de la Manche

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Fours à chaux du Rey de Regnéville-sur-mer

À partir du lundi 9 août, le pass sanitaire est obligatoire pour la visite du musée, mais pas pour les fours à chaux ni pour le nouveau sentier d'interprétation.

Retrouvez nos infos et notre programmation actualisées en consultant ce site ou la page Facebook des sites et musées de la Manche.

 

Sur un site important de l'ère industrielle, venez découvrir l'aventure de la chaux et du cabotage sur la côte ouest du Cotentin.

Regnéville-sur-Mer se situe sur la côte ouest du Cotentin, à une dizaine de kilomètres de Coutances.

Le port d'échouage de Regnéville était, au Moyen Age, une escale entre la Guyenne (la Gascogne) et les ports anglais. Mais depuis très longtemps, le port exporte aussi de la pierre à chaux vers une côte nord de la Bretagne dépourvue de ressources calcaires.


En se promenant dans ce village, le long du havre de la Sienne, il est parfois difficile de s'imaginer l'intense activité qui a pu régner dans ces lieux.


Nouveauté cette année : un sentier de découverte "entre mer et chaux" !

 

Il est depuis peu ouvert à tous ! Les promeneurs peuvent en effet, à travers un parcours d’interprétation inédit reliant les fours à chaux du Rey au château de Regnéville, partir à la découverte des paysages et des activités humaines qui ont marqué et façonné ce territoire.

- 1h30 de balade à pied sur 2.5 km

- 2 départs possibles : devant le site des fours ou depuis le château

- 10 panneaux à lire répartis sur 7 stations de lecture

- parcours "zéro déchet"


De quoi compléter agréablement la découverte des fours à chaux et du musée maritime, mais aussi du château qui bénéficie lui aussi d’un parcours de découverte en extérieur tout neuf !

Bonne balade dans ce havre de paix et de contrastes !

 

 


 


Nouveau sentier de découverte entre les fours à chaux du Rey et le château de Regnéville. Nouveau sentier de découverte entre les fours à chaux du Rey et le château de Regnéville.

Expositions

Animations

Activités pour tous

Activités pédagogiques

Activités pour les groupes

Spécial séminaires

Histoire

Collections et études

Informations pratiques




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550