L’historique du projet de contournement sud-est d’Avranches

Le Contournement Sud-Est d’Avranches était inscrit comme un tronçon de l’autoroute A84, qui permet de relier Rennes à Caen et plus largement les régions industrielles du Nord et de l’Ouest de la France. Ce projet a fait l’objet d’études depuis plus de trente ans, il a ainsi connu plusieurs étapes. 

Chronologie du projet de contournement

Le projet de contournement Est d’Avranches était inscrit comme un tronçon de l’autoroute A84, qui permet de relier Rennes à Caen et plus largement les régions industrielles du Nord et de l’Ouest de la France.
Ce projet fait l’objet d’études depuis plus de trente ans, il a ainsi connu plusieurs étapes importantes :

  • 1990 : premières études de l’État (A84 et contournement sud-est d’Avranches)
  • 1994 : obtention de la Déclaration d’Utilité Publique (DUP)
  • 1999 : prorogation de la DUP pour 5 ans

Entre 1999 et 2004, les études et acquisitions foncières nécessaires au projet ont été menées. Cependant, les travaux n’ont pas fait l’objet d’un financement dans le cadre du contrat de plan État-Région de la période 2000/2006 et la déclaration d’utilité publique est devenue caduque en 2004 (une seule prorogation étant possible).
Au niveau de l’agglomération d’Avranches, la continuité de l’A84 est assurée grâce à l’aménagement en 2×2 voies de l’ancienne RN175 à l’Ouest.
Toutefois le projet de contournement Est d’Avranches est resté d’actualité. Il a fait l’objet d’un Avant-Projet Sommaire Modificatif (APSM) finalisé en 2005 pour prendre en considération les modifications de contexte.

  • 2012 : convention entre le Département de la Manche et l’État – Mise à disposition des emprises liées au projet autoroutier pour créer une desserte est d’Avranches entre la RD103 et la RD5 (1ère étape du contournement autoroutier)

Le Département lance en 2013 des études sur le trafic, le contexte socio-économique ainsi que sur les milieux naturels (faune, flore et zones humides).

  • 2015 : abandon du projet de contournement sud-est d’Avranches par l’État

Par décision formelle de la Ministre en juin 2015, l’État renonçait définitivement à la construction du contournement Est d’Avranches en laissant à la DREAL, en 2016, le soin de revendre les parcelles déclarées inutiles.

  • 2019 : réunion avec les élus locaux qui expriment leur volonté de relancer le projet

L’État ne souhaitant plus réaliser cette infrastructure, le Conseil Départemental de la Manche a décidé de prendre le relais dans l’aménagement du contournement Sud-Est d’Avranches sur les emprises de l’État dans le but d’améliorer l’accès du « Mortainais » à l’A84 entre la RD103 et la RD5.
Le projet de liaison RD5/RN175 peut alors être réétudié, avec des caractéristiques géométriques plus économiques, grâce à l’abandon du profil en long autoroutier.

  • 2020/2024 : le Département de la Manche décide de prendre le relais et d’étudier un projet de liaison entre la RD5 et la RN175 (caractéristiques revues, pas de 2×2 voies)
  • 2022 : réunion avec les élus locaux – réitération du souhait de la réalisation du projet
  • 2023 : réunion entre le Département de la Manche, les élus locaux et le Préfet
  • 2024 : fin de la phase de pré-concertation pour recueillir les avis du grand public

Voir aussi