Foire aux questions
Concertation préalable du 3 au 31 mars 2025, informez-vous et posez vos questions.
LA CONCERTATION PRÉALABLE
POURQUOI METTRE EN PLACE UNE CONCERTATION PRÉALABLE
La concertation préalable est un dispositif participatif règlementaire dont l’objectif est de permettre au public et à l’ensemble des parties prenantes de s’informer sur un projet, de le questionner et d’exprimer un avis, ce avant que la décision de poursuivre le projet ne soit prise. Elle vise à associer le public le plus en amont possible dans l’élaboration des projets et documents de planification qui le concernent et qui sont notamment susceptibles d’avoir des impacts sur l’environnement. La concertation préalable est menée en application de l’article L. 121-17 du code de l’Environnement.
QUELS SONT LES OBJECTIFS DE LA CONCERTATION PRÉALABLE ?
La concertation préalable est une étape fondamentale dans la vie d’un projet. Elle permet de débattre de l’opportunité, des objectifs et des caractéristiques principales du projet, des enjeux socio-économiques qui s’y attachent ainsi que leurs impacts significatifs sur l’environnement et l’aménagement du territoire.
Au-delà de son aspect réglementaire, la concertation préalable est la première étape d’information et de dialogue sur le projet.
La concertation préalable sur le projet du contournement sud-est d’Avranches comprend un dispositif qui répond à plusieurs objectifs :
- Informer de manière transparente le public sur les enjeux et impacts du projet : ses objectifs, son contenu, son état d’avancement, les décisions prises, ses impacts socio-économiques, environnementaux, …
- Être à l’écoute de tous les avis et interrogations, et y répondre : la concertation préalable permet d’engager un processus permettant d’entendre les parties prenantes, les différentes prises de position tant sur le plan socio-économique qu’environnemental.
- Recueillir les observations du public et y répondre : afin d’établir un bilan des enseignements qui alimentera les phases d’études ultérieures.
Pourquoi un garant est nommé sur cette opération ?
En raison de la nature du projet, le Département a saisi, en septembre 2024, la Commission nationale du débat public (CNDP) au titre de la procédure de saisine facultative des projets relevant de l’article L121-17 du code de l’environnement où le Maître d’Ouvrage prend l’initiative d’organiser une concertation préalable.
Compte-tenu de l’importance locale de cette opération pour le développement du territoire, le Département de la Manche a fait le choix de saisir directement la CNDP afin de déterminer les modalités de participation préalable du public les plus adaptées. Par une décision du 2 octobre 2024, la CNDP a nommé un garant indépendant : Monsieur Boussion
Quelles sont les missions du garant ?
Le garant de la CNDP a la mission de :
Défendre le droit de chacun à être informé et à participer
Prescrire, après étude du projet et analyse du contexte territorial, les modalités de la concertation à mettre en œuvre par le maître d’ouvrage ;
Observer et analyser le déroulement de la concertation pour vérifier que les modalités de la procédure soient respectées par tous ;
Favoriser l’expression des participants à la concertation ;
Assurer un rôle de recours éventuel afin de répondre aux demandes formulées par les participants ;
Veiller au respect des engagements pris par les porteurs du projet.
Le garant est à la disposition du public pour toute question relative à l’organisation et au déroulement de la concertation préalable.
Comment s’informer ?
Lors des réunions publiques ou des permanences.
En consultant le dossier de concertation mis à disposition dans les mairies, au siège de la communauté d’agglomération Mont Saint-Michel Normandie et au service des ressources documentaires à la Maison du Département.
En consultant le site internet manche.fr
Comment s’exprimer ?
Lors des réunions publiques ou des permanences.
Sur les registres mis à disposition dans les mairies, au siège au siège de la communauté d’agglomération Mont Saint-Michel Normandie et au service des ressources documentaires à la Maison du Département.
Sur le registre dématérialisé sur le site internet manche.fr.
Pour les personnes morales qui estimeront être concernées par cette concertation préalable, plusieurs moyens sont mis à disposition afin de transmettre les avis.
Les parties prenantes pourront adressés leur avis :
• Soit sur manche.fr via un formulaire,
• soit envoyer par courrier postal au Département de la Manche
• soit venir déposer les avis au service de documentation du Département de la Manche
Quel que soit le moyen de transmission de l’avis, ce dernier sera publié sur le site manche.fr
Dans quelles mairies peut-on consulter le dossier de concertation et déposer un avis ?
Le dossier de concertation sera consultable à partir du lundi 24 février au lundi 31 mars 2025 inclus dans les mairies suivantes :
- commune déléguée de Saint-Martin-des-Champs
- Saint-Senier-sous-Avranches
- Saint-Quentin-sur-le-Homme
- Saint-Loup
Que se passe-t-il à la fin de la concertation préalable ?
À l’issue de la concertation, le garant rédigera un bilan portant sur l’évaluation du déroulement de la concertation. Il rapportera les principaux arguments exprimés et les réponses apportées par le porteur de projet sur les questions mises en discussion. Ce bilan sera rendu public sur le site de la concertation, ainsi que sur celui de la CNDP.
Le Maître d’ouvrage transmettra à la CNDP dans les deux mois qui suivent, sa réponse aux observations et aux demandes de précisions formulées par le garant, ainsi que les enseignements qu’il tire de la concertation préalable pour la suite de la conduite du projet.
Et après le bilan que se passe-t-il ?
Si le Département de la Manche décide de poursuivre le projet, les études de faisabilité approfondies continueront pour mieux définir le projet, identifier les marges de manœuvres pour appliquer la séquence Éviter, Réduire, Compenser (ERC) des impacts. Cette période sera également l’opportunité de poursuivre le dialogue et la concertation (concertation dite « continue »).
Á quoi sert le cahier des acteurs ?
Le cahier des acteurs permet aux parties prenantes (associations, conseils municipaux, mouvements politiques, etc …) d’émettre leur avis argumenté sur manche.fr.
Leur avis est ainsi rendu public pour toutes personnes se renseignant sur l’opération du contournement sud-est d’Avranches.
Les parties prenantes pourront poster leur avis directement sur le site manche.fr à la page dédiée à cet effet.
L’avis ne doit dépasser 4 pages (soit deux feuilles A4 recto-verso).
Potentiellement, ces avis pourront être envoyés au Département afin de les retranscrire sur le site manche.fr
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?
Posez votre question via le formulaire ci-dessous.
Les questions posées via la boîte mail
Bonjour, si je regarde bien, le contournement n’est pas total et ne donnera pas un dégagement de la quatre voie actuelle. Pourquoi le projet n’est-il pas complet?
L’étude d’un contournement rejoignant la RN175 par le Nord n’a pas été envisagée. En effet, la convention émise avec l’Etat en 2012 intégrait la création d’une infrastructure neuve à deux voies entre la RD103 et la RD5 s’inscrivant, en partie, dans les emprises achetées par l’Etat pour réaliser partiellement le contournement est d’Avranches.
En 2015, l’Etat a abandonné cette option de contournement d’Avranches par l’est en utilisant finalement la RN175 comme continuité de l’A84. Cependant, les élus locaux de ce secteur ont réitéré leur souhait de voir étudier la faisabilité d’une liaison routière entre la RD5 et la RD103. Ainsi le Département a délibéré en 2020 sur un nouveau programme d’étude pour ce projet.
Bonjour, nous sommes fortement opposés à ce projet de contournement routier. Notre maison est située au pied du tracé. Pourquoi est ce que la Direction des Infrastructures ne prend même pas la peine de venir à notre rencontre afin de nous en exposer le tracé, l’emprise exact…? Pourrons-nous réellement nous exprimer lors des réunions publiques ? Cordialement
Le Département a souhaité organiser une phase de concertation aussi large que possible. Dans cette optique, plusieurs dispositifs ont été mis en place afin de permettre à chacun de s’informer, d’exprimer son avis et de partager ses observations sur le projet.
Vous avez ainsi la possibilité de contribuer de différentes manières :
- Via le registre en ligne, accessible sur le site internet du Département,
- Sur les registres papier, disponibles en consultation,
- Lors des permanences en mairie,
- À l’occasion des réunions publiques.
Vous trouverez ci-dessous un lien vers le dossier de concertation édité par le Département, qui détaille l’ensemble de ces modalités.
Cette démarche vise à garantir une totale transparence et à offrir à tous l’opportunité de s’exprimer librement, qu’il s’agisse d’un avis favorable, défavorable ou neutre sur l’opération en cours.
Par ailleurs, vous pourrez faire part de vos réactions et interrogations lors des réunions publiques spécialement organisées à cet effet.
Concernant la présentation du projet dans votre cas spécifique, aucune rencontre individuelle avec l’ensemble des propriétaires potentiellement concernés n’est prévue à ce jour. Toutefois, les permanences constituent un cadre privilégié pour aborder ces questions et échanger sur les impacts éventuels du projet.
En tant qu’habitant, je ne peux pas déposer d’avis sur le cahier d’acteurs mais je ne peux pas non plus donner un avis sur le registre dématérialisé car ma contribution fait plus de 2 000 caractères. Comment puis-je transmettre ma contribution ? Merci d’avance pour votre réponse
Afin de vous permettre d’émettre votre avis, plusieurs autres solutions sont possibles malgré cette limitation à 2000 caractères sur le registre en ligne.
Ainsi, je vous propose de transmettre votre contribution soit :
- Adressée directement à monsieur le Garant à l’adresse suivante : bruno.boussion@garant-cndp.fr
- Déposée en ligne sur plusieurs post d’affilée en précisant la notion de « suite » afin de traiter dans sa globalité la participation,
- Déposée dans les registres papiers dédiés à cet effet aux lieux prévus dans les éléments de concertation disponibles en ligne sur le site internet du Département.
À quoi sert un contournement sachant qu.il ne relie pas la A84 De part et d’autres ? Cela ne sert à rien car en venant de Granville,il faut faire un grand détour pour rejoindre le mortannais. Concentrez vous sur la route granville Avranches qui est beaucoup plus importante et mettez la en 4 voies. Je penses que vous essayer un autre projet d.aucune utilité et très coûteux pour que l’on oublie la route granville Avranches. Faites votre travail et ne vous laissez pas déborder par des écologistes qui mettront la France à genoux
Le projet a été pensé afin de permettre un désenclavement du mortainais sur le périmètre identifié dans les documents de la concertation. En d’autres termes, le projet de contournement Sud Est d’Avranches n’a pas pour vocation de permettre un rabattement du grand quadrant ouest de l’aire urbaine d’Avranches sur l’A84.
Complémentairement, la phase de concertation a vocation à confirmer au travers des différentes contribution déposées les enjeux et l’acceptabilité du projet. Le point ici développé démontre que les enjeux et objectifs initialement envisagés ne sont pas remis en cause.
S’agissant du projet de modernisation de l’itinéraire routiers entre Granville et Avranches, et comme évoqué lors des réunions publiques, celui-ci fera également l’objet d’une concertation publique dont les modalités seront rapidement débattues pour une mise en œuvre à l’horizon du 2nd semestre 2025. Cette phase du projet permettra à la population de donner son avis.
Vous pouvez également transmettre votre contribution au registre de la concertation en cours, en suivant ce lien : https://www.manche.fr/actions/infrastructures/routes/projets-routiers/concertation-prealable-contournement-sud-est-davranches/habitants-usagers-donnez-votre-avis/
Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?
Posez votre question via le formulaire ci-dessous :
La FAQ n'est plus disponible, il n'est plus possible de poser des questions.