Concertation préalable CSEA – Informez-vous !

Le dossier de concertation, les documents techniques, les comptes rendus des réunions publiques et toutes les informations du projet.

 

Consulter les comptes rendus des réunions publiques et des ateliers

Pourquoi organiser une concertation ?

L’organisation d’une concertation préalable (article 121-15-1 et suivants du Code de l’environnement) permet d’associer le public le plus en amont possible, du projet de contournement routier Sud-Est d’Avranches.

Cette concertation a pour objectifs de permettre à chacun :

  • De s’informer et d’échanger sur le projet
  • De débattre de son opportunité
  • D’exprimer un avis

Afin de favoriser une large participation du public, des habitants, des usagers de la route, des associations locales et de toutes les autres personnes concernées, le Département de la Manche a mis en place un large dispositif de communication pour informer de la tenue de la concertation préalable et inviter chacun à y prendre part.

LES CARACTéristiques du projet csea

le tracé du contournement sud-est d’Avranches

Après le reprise du projet de contournement, plusieurs hypothèses de tracé ont été envisagées. Le tracé retenu a été choisi en 2020, en concertation avec les élus locaux, et consiste à relier la RD103 (Saint-Quentin-sur-le-Homme, au sud) et la RD5 (Saint-Senier-sous-Avranches, au nord)

Il s’établit sur l’emprise initialement prévue pour le projet de tronçon autoroutier, dont la maitrise foncière publique est toujours assurée sur la quasi-totalité du tracé (les terrains agricoles concernés sont propriété de l’État, la SAFER assurent leur gestion).

les principales caractéristiques du projet de contournement

Le projet consiste à créer une 2 voies de 4.2 kilomètres, avec une chaussée de 6m de large et des bandes multifonction. La vitesse de circulation prévue est de 80km/h.

Trois carrefours giratoires seront crées aux extrémités sud et nord, pour relier ce nouvel axe aux RD5, RD47 et RD103.

Le projet implique également, la réalisation de quatre ouvrages hydrauliques pour rétablir la continuité des cours d’eau existants traversés : Le Lait bouilli, La Porte, Tassigny et Les Vignettes.

les principaux objectifs recherchés et les effets attendus du projet

Pour le développement économique

  • Désenclaver l’ouest du Mortainais (Juvigny-les-Vallées), en améliorant l’accessibilité du territoire
  • Créer une liaison inter-quartiers entre Saint-Senier-sous-Avranches et la Zone d’Activité de la Baie

Pour le cadre de vie

  • Améliorer le cadre de vie des riverains de la RD 247, en apaisant le trafic en transit dans le centre-bourg de Saint-Martin-des-Champs

Pour la sécurité

  • Diminuer l’accidentologie
  • Désenclaver la caserne des sapeurs-pompiers d’Avranches et la future gendarmerie, compte-tenu de leurs enjeux d’intervention sur l’autoroute A84 et au Mont-Saint-Michel

Le dossier de concertation

Les dossiers techniques et ressources

Contacter le garant de la CNDP

Voir aussi