En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

devenez ambassadeur de la Manche

Accueil des jeunes enfants

Plusieurs formules s’offrent à vous

La crèche Charcot-Spanel à Cherbourg-OctevilleLa crèche Charcot-Spanel à Cherbourg-OctevilleVous souhaitez faire garder votre enfant ? Quel que soit le mode d’accueil choisi, collectif ou chez une assistante maternelle, le conseil départemental intervient pour veiller à sa qualité. Si l'équipement global du département est très satisfaisant en volume (une place d’accueil par enfant), il s'engage toujours plus à offrir, en milieu rural comme urbain, les meilleures conditions d’accueil nécessaires au bien-être de votre enfant.

Sur l’ensemble du département, le conseil départemental assure le contrôle et la surveillance de toutes les structures et services d’accueil d’enfants de moins de six ans, tels que les crèches collectives, haltes-garderies, ou établissements multi-accueil.

Il est également en charge, après enquête menée à domicile par une puéricultrice du service de la PMI, de l’agrément des assistantes maternelles et de leur formation.

À travers les Relais Assistantes Maternelles (RAM), son rôle consiste aussi, avec la CAF et la MSA, à faciliter l'information et le choix des parents.

En ce qui concerne les enfants handicapés, la volonté du conseil départemental est de sensibiliser davantage les assistantes maternelles et le personnel des structures collectives pour faciliter leur accueil : il s'agit de lever les craintes des parents, mais aussi des professionnels, pour une meilleure acceptation de la différence.

mon-enfant.fr : Trouvez votre mode de garde !

mon-enfant.fr

Créé par la CAF et ses partenaires, avec le conseil départemental en première ligne dans la Manche, ce site est là pour vous aider à trouver la meilleure solution d'accueil pour vous et votre enfant. À noter : vous y retrouverez la liste des assistantes maternelles qui exercent près de chez vous, avec le nombre de places disponibles en temps réel chez chacune d’elles.

Création d'un lieu d'accueil : la PMI accompagne votre projet

Création d'un lieu d'accueil : la PMI accompagne votre projetSi le conseil départemental est chargé d’agréer toutes les structures destinées à l'accueil d'enfants de moins de six ans, son rôle ne se limite pas à cet aspect réglementaire (autorisation d’ouverture, avis, contrôle du médecin de PMI). Le Service de Protection Maternelle et Infantile est en effet à la disposition des gestionnaires et promoteurs qui souhaitent créer, agrandir ou transformer un établissement d’accueil. Il peut ainsi proposer en amont un accompagnement technique pour monter leur projet (explications législatives, études de besoins…), mais aussi apporter, avec un regard d’expert, des conseils en matière d'équipement et d'aménagement des locaux, sur la façon par exemple d’agencer les salles afin de penser au mieux l’espace du jeune enfant.
Plus d'informations dans l'espace pro

Coordination départementale du réseau petite enfance

Depuis le 1er janvier 2014, le Département de la Manche et la Caisse d’allocations familiales ont confié la coordination départementale du réseau des structures petite enfance à l’association « Les Francas de la Manche ».

Un site dédié aux professionnels des relais assistantes maternelles et des établissements d’accueil de jeunes enfants a été mis en place avec pour but de :

- regrouper les informations utiles aux professionnels du réseau ;
- proposer un lieu d’échanges entre professionnels via un forum qui leur est réservé ;
- informer les internautes, gestionnaires, élus des structures sur l’existence du réseau et les projets mis en œuvre.

Vous pouvez consulter le site dédié à la petite enfance.