En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Les colloques de Cerisy

Le château de Cerisy - Manche-Normandie

Cerisy, un lieu pour « penser ensemble »

Situé au cœur du bocage coutançais, le château de Cerisy, jadis propriété d’une famille de la noblesse protestante, est un lieu de rencontres réunissant autour de thèmes artistiques, littéraires, philosophiques, prospectifs et sociaux à la fois les plus éminentes personnalités et tout public intéressé par les débats. Ils abordent aussi bien les œuvres et les pensées d’autrefois que les mouvements intellectuels et les pratiques artistiques actuels. 


Poursuivant l’œuvre de son père, Paul Desjardins, initiateur en 1910 des Décades de Pontigny, dans une abbaye de Bourgogne, sa fille Anne Heurgon-Desjardins, devenue propriétaire du château de Cerisy, y installe en 1952 le Centre culturel international (CCIC). L’aventure continue aujourd’hui sous l’égide de sa fille, Edith Heurgon, avec le concours de sa famille et d’une équipe de professionnels dévoués.

Acteur économique et social du Coutançais, le CCIC accueille chaque saison, à l’occasion d’une vingtaine de rencontres, près de 1200 personnes venues de nombreux pays. Il est le principal moyen d’action de l’Association des Amis de Pontigny-Cerisy, reconnue d’utilité publique, dont la mission unique est de favoriser les échanges culturels et scientifiques. Elle est actuellement présidée par Jean-Baptiste de Foucauld (inspecteur général des finances honoraire).

Le CCIC a plus de 700 rencontres à son actif, parmi lesquelles plus de 80 consacrées à la Normandie. Ainsi, s’est progressivement établie une collaboration suivie avec bon nombre d’acteurs régionaux (Universités, IMEC, CRL, Archives départementales, Pays d’Art et d’Histoire coutançais, collège Anne Heurgon-Desjardins de Cerisy…) ainsi qu’avec plusieurs villes de la Manche et du Calvados (Avranches, Caen, Deauville, Granville, Saint-Lô, Trouville…).

Ces rencontres donnent lieu à de nombreuses publications : déjà plus de 550 ouvrages de qualité sont parus, dont une bonne part ont donné un nouvel élan aux recherches sur le patrimoine normand ainsi qu’à la prise de conscience des enjeux prospectifs du département de la Manche.

Ce qui caractérise le lieu :

  • la qualité de l’accueil et la convivialité des échanges,
  • le cadre agréable et la durée des rencontres (une semaine, dix jours),
  • des espaces de travail et de détente permettant à des groupes d’âges, de professions et de pays différents, de confronter leurs points de vue, en toute indépendance d’esprit, et en brassant les disciplines, les générations et les cultures.

Pour en savoir plus sur les colloques de Cerisy




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550