En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

La Manche, département de toutes les musiques

Soutien aux écoles de musique du département, organisation et accompagnement de nombreux festivals renommés, soutien aux musiques actuelles et aux pratiques amateurs, la politique départementale en faveur de la musique est riche et variée, à l’image du territoire de la Manche !

Qu’elle soit actuelle ou classique, la musique donne le rythme de la saison culturelle de la Manche.

La Manche, terre de festivals

Le département de la Manche concentre quelques uns des plus grands festivals de musiques actuelles et de musiques savantes: les Traversées Tatihou, Jazz sous les pommiers, Papillons de nuit, Les rendez vous soniques, Chauffer dans la noirceur, les heures musicales de Lessay. Ceux-ci couvrent l’ensemble des styles (Jazz, Rock et musiques amplifiées, musiques traditionnelles, chanson française d’aujourd’hui, musique vocale et instrumentale) et s’échelonnent sur une période qui va du printemps à la toute fin de l’automne.
Dans le département, de nombreux espaces culturels sont dédiés aux musiques dites actuelles et savantes et offrent une programmation riche et diversifiée. Quand les salles deviennent trop petites pour contenir la ferveur populaire, le département sait investir son territoire pour proposer des festivals de qualité dont la notoriété n’est plus à faire. 

Les musiques actuelles dans le département : une politique dynamique

Depuis 2004, la Manche mène une politique dynamique dans le domaine des musiques actuelles avec entre autres l'organisation en fin d'année d'une Soirée des Talents de la Manche. Chaque année, en lien avec le Calvados, l’Orne, l’Etat et le conseil régional, plus de 20 groupes de jeunes musiciens en émergence sont soutenus dans leur projet artistique.

Ce comité d’aides aux groupes de musiques actuelles est piloté par l’association Musiques en Normandie. C’est ainsi que depuis 2004, plusieurs groupes originaires de la Manche ont reçu une aide financière de la collectivité : Porcelain, Trémore, Spoonfull, D.A.P, Véga, The Lanskies, Marinade, Noïd, Blackub, Da Brasillians, Madkaps, Le Milieu, Hot Rod 56, A Fond d’Cale.

Scènes amateurs sur les festivals

Le conseil départemental de la Manche propose une scène amateurs dans la mouvance des musiques traditionnelles revisitées dans le cadre du festival Les Traversées de Tatihou.
Il s’agit pour les organisateurs du festival, de montrer au public que ces musiques, trop souvent absentes des lieux de programmation, sont également présentes en région et pratiquées par des passionnés et des musiciens talentueux. Pour 2012, si vous souhaitez participer à cette scène amateur inscrivez vous affaires-culturelles@manche.fr

N'hésitez pas à vous rendre sur les sites des festivals pour vous renseigner sur leurs scènes "Avis aux amateurs".

Festivals, associations et contacts